Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

3 exercices pour harmoniser l’élément Eau

element eau shiatsu grenouillezenSelon la théorie des 5 éléments, l’élément Eau contrôle le Feu et est nourrit par le Métal. Néanmoins, comme « Rien n’est permanent sauf le changement » (Héraclite d’Ephèse), et que nos mondes intérieurs et extérieurs évoluent constamment, les déséquilibres sont fréquents.

Pour vous aider à harmoniser cet élément et faire suite à mon article « Comment équilibrer l’élément Eau liée aux reins et à la vessie ?« , voici quelques exercices concrets. Ils sont issus de ma pratique de la sophrologie, du shiatsu et du yoga du rire.

Etirement Masunaga des méridiens Rein et Vessie

étirement rein vessie shiatsu grenouille zen

Etirement Reins/vessie « Zen exercices visualisés »Shizuto Masunaga

Tenez-vous debout, pieds écartés. Penchez vous en avant en détendant le haut du corps sans forcer. Attrapez vos mollets ou vos cuisses pour ramener la tête vers les jambes. Quand vous ressentez des tensions, relâchez les bras. Relevez-vous un peu en inspirant puis expirez en penchant la tête vers les jambes. Répétez 5 fois. Respectez vos limites physiques.

Le geste karaté en sophrologie

geste karaté-sophrologie grenouille zen paris

exercice « geste karaté »-« sophrologie tome1« Dr Patrick André Chené

Cet exercice synchronise la respiration avec le mouvement. Debout, inspirez en levant le bras droit, poing fermé à hauteur de l’épaule. Rétention du souffle en tirant le coude vers l’arrière, concentration, puis sur une expiration forte par la bouche, projetez le bras droit devant vous. Ensuite, doucement, ouvrez la main et relâchez le bras. Observez les sensations du relâchement. Récupérez et faites de même avec le bras gauche. Et enfin avec les 3 bras.

Rire pour prendre du recul

rire pour prendre du recul-yoga du rire grenouille zen parisMassez-vous la nuque et les épaules. Inspirez en montant les bras au dessus de la tête puis relâchez les bras en expirant. Imaginez-vous tenir une baguette magique entre vos mains. Laissez venir une petite peur, dites « riddikulus » à haute voix, puis riez à gorge déployée, si possible 1mn.

Récupérez. Souvenez-vous ensuite d’un succès/fierté (petit ou grand, passé ou récent). Savourez les sensations physiques et observez votre respiration. Respectez votre condition physique.

%d