Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

3 exercices pour harmoniser l’élément Métal

Equilibrage de l'élément métalSelon la théorie des 5 éléments, l’élément Métal contrôle le Bois et est nourrit par la Terre. Néanmoins, comme « Rien n’est permanent sauf le changement » (Héraclite d’Ephèse), et que nos mondes intérieurs et extérieurs évoluent constamment, les déséquilibres sont fréquents.

Pour vous aider à harmoniser cet élément et faire suite à mon article « Comment équilibrer l’élément Métal liée aux poumons et au gros intestin?« , voici quelques exercices concrets. Ils sont issus de ma pratique de la sophrologie, du shiatsu et du yoga du rire.

Etirement Masunaga des méridiens Poumons et Gros Intestin

étirement masunaga du poumons et gros intestin-masunaga-

Etirement Poumon/gros Intestin. « zen exercices visualisés » shizuto masunaga

Levez les 2 bras en arrière, tendez une jambe en arrière et montez sur la pointe des pieds. Puis baissez les bras et ramenez les 2 pieds sur terre. Puis recommencez avec l’autre jambe. Respirez profondément. Répétez 10 fois. Respectez vos limites physiques.

L’étirement des hémicorps en sophrologie

étirement hémicorps RD1-sophrologie

Exercice hémicorps RDC1 « sophrologie tome1″Dr Patrick André Chené

Cet exercice synchronise la respiration avec le mouvement. Il est tiré de la relaxation dynamique de Caycedo, degré 1.

Debout, prenez conscience de la peau par le toucher. Pieds à plat sur le sol, inspirez en levant le bras droit en mettant le poids du corps sur le côté droit. Retenez le souffle et étirez l’hémicorps droit. Expirez et redescendez le bras. Observez vos sensations sans les juger. Répétez 3 fois du côté droit puis 3 fois du côté gauche. Puis 3 fois les 2 bas vers le ciel. Puis inspirez en prenant conscience de votre peau et expirez en diffusant dans celle-ci et tout votre corps, un sentiment profond de bien être. Observez les sensations physiques liées à ce bien être dans votre corps. Respectez vos limites physiques.

Rire avec ou sans raison

homme qui rit

N’hésitez pas à vous plonger régulièrement dans votre réserve de films, livres, histoires drôles, bêtisier, moments joyeux avec vos proches et amis.

Et sinon décroisez bras et jambes, prenez une grande inspiration, ouvrez la bouche et forcez le rire en le faisant partir de votre ventre. Votre ventre et votre diaphragme doivent vibrer. Prolongez le rire si possible 1mn. Puis respirez à votre rythme. Respectez votre condition physique.