Qu’est-ce que le Shiatsu ?
La séance de Shiatsu m’a redonné de l’énergie. J’ai moins mal au ventre et un transit amélioré. Je remarque aussi moins de douleurs articulaires et un sommeil beaucoup plus réparateur ! Enfin, je dors bien pour la première fois depuis de longs mois. Ça fait un bien fou.
Caroline C.
Le Shiatsu est un art du bien être et de la prévention, d’origine japonaise. Il agit sur le corps et l’esprit en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.
Comme l’acupuncture, il repose sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C’est un complément efficace aux médecines conventionnelles et psychothérapies car il prend en compte l’individu dans sa globalité.
Grâce à des pressions à la paume ou au pouce sur les méridiens d’acupuncture ainsi que des étirements doux, le spécialiste en Shiatsu relance la circulation de l’énergie (le Ki ou Qi) et rétablit son équilibre dans l’organisme.
Le Shiatsu en France, reconnu dans les hôpitaux
Au Japon, le Shiatsu est agréé par le Ministère japonais de la Santé depuis 1955. En France, le titre de « Spécialiste en Shiatsu » est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) depuis 2016.
Grâce au bien-être complémentaire qu’il apporte aux patients, il est de plus en plus accepté et reconnu dans les hôpitaux.
Par ailleurs, il est aussi très apprécié des sportifs. En effet, comme il améliore la souplesse musculaire et la circulation de l’énergie dans le corps, il limite ainsi le risque de blessures. En outre, après l’effort, son action sur l’élimination des toxines évite les courbatures.
Pour en savoir plus :
- Lire l’article » Le shiatsu dans les hôpitaux » sur France Info (2020)
- Visualiser l’article « Quand la pression soulage », L’Equipe (2022)
« Lorsque le Ki se rassemble, on le nomme vie et lorsqu’il se sépare on le nomme mort. Lorsque le Ki circule, on le nomme santé, lorsqu’il stagne maladie. » Isabelle Laading, « Shiatsu, Voie d’équilibre »
Les bienfaits
- Soulagement du stress, de l’anxiété et des tensions musculaires
- Diminution de la fatigue
- Amélioration des soucis quotidiens dus au stress : migraines, tensions dans les cervicales, maux de dos, insomnies, problèmes digestifs ou cutanés, problèmes de circulation
- Détente psychique et physique
- Stimulation et renforcement des défenses immunitaires
- Rétablissement de la circulation de l’énergie dans le corps
- Accompagnement dans le cadre de traitements lourds (chimiothérapie, …) pour diminuer les effets secondaires.
- Renforcement de la sérénité dans le cadre de changement de vie (professionnel, personnel), augmentation de la confiance en soi
- Prise de recul et sensation d’ancrage
Déroulement d’une séance de Shiatsu
Une séance dure environ 1h15 et se pratique allongé sur un futon.
Après un premier bilan énergétique et un échange verbal, un travail de rééquilibrage est effectué sur la globalité du corps à l’aide de pressions sur les trajets conventionnels et Masunaga des méridiens d’acupuncture. En fin de séance, un temps de parole permet de faire le point sur le bilan de la séance. Pour compléter la séance, je propose généralement des étirements des méridiens d’acupuncture à faire chez vous ou des exercices de respiration (issues de la Sophrologie, pleine conscience, cohérence cardiaque, EFT, etc…).
Tenue : prévoir des vêtements souples
Contre-indications : fractures, lésions ouvertes, inflammations, états de crise, maladies infectieuses, fièvre, perturbation du rythme cardiaque.
Consulter la page FAQ ainsi que l’article sur le Zen Shiatsu pour en savoir plus.
Le Shiatsu est un art du toucher, du « lien », bienveillant. En tant que Spécialiste en Shiatsu (titre RNCP), je m’engage à respecter le code de déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et du Syndicat Professionnel de Shiatsu.
Le Shiatsu n’est ni une médecine, ni une idéologie, ni une pratique sexuelle. Le praticien s’engage à renvoyer vers tout médecin ou spécialiste son client en cas de problème, à ne pas prescrire de médicaments, ni arrêter un traitement.