Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Eveiller ses sens et mieux gérer son stress

sophrologie en plein airLes jeunes, touchés par le stress et le surpoids

Une étude Ipsos* démontre que les 18-35 ans vivent des situations alarmantes de stress et de solitude en partie dues à une hyper connectivité (ordinateur, télévision, mobile).

Ainsi, plus d’un jeune sur trois affirme être « souvent » stressé et angoissé (35%) mais aussi « souvent » épuisé, à bout (29%).

Avec l’intégration toujours plus forte des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, les habitudes de repas ont bien changé depuis 10 ans : 50% des jeunes prennent leur petit-déjeuner devant un écran (mobile, télévision, ordinateur) et 47% font de même au déjeuner. Au dîner, 63% des jeunes le prennent au moins une fois sur deux devant un écran.

Le manque de temps, l’hyper-connexion, le stress et les problèmes financiers provoquent par ailleurs la « déstructuration » des repas. Cette « crise de la convivialité » chez les jeunes, salariés ou non, engendre une prise de poids significative. Après calcul de leur IMC réel, 34% des jeunes se révèlent être en état de surpoids ou d’obésité. C’est à partir de 30 ans que les choses dérapent : alors que le taux de surpoids ou d’obésité est à 27% chez les 18-24 ans et à 30% chez les 25 et 29 ans, il explose à 44% chez les 30-35 ans.

Éveiller ses sens pour réduire le stress et améliorer sa digestion

Le travail sur les sens est utilisé aussi bien en sophrologie qu’en méditation pleine conscience. Il permet non seulement de prendre le temps de découvrir ses organes des sens, mais aussi d’explorer précisément les sons, odeurs, goûts, textures, images, qui nous entourent. Pratiqué régulièrement au cours des repas, cette prise de conscience génère des effets positifs en :

–        intensifiant les goûts et le plaisir de manger,

–        diminuant la sensation de faim et le stress,

–        apaisant l’esprit

–        facilitant la digestion

Le fait d’aiguiser nos 5 sens tout au long de la journée nous permet à la fois de prêter plus attention à notre environnement, de nous sensibiliser aux sensations agréables et enfin de court-circuiter le flux ininterrompu de nos pensées parasites.

Des ateliers gratuits pour réveiller ses sens et lâcher prise

Afin de vous aider à affûter vos sens et à lâcher prise, Grenouille Zen lance du 20 juillet au 31 août 2014, un atelier sophrologie d’1h tous les dimanches à 11h au Parc de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris. Animé par Fanny Pioffret, étudiante en 1ère année à l’ESSA et praticienne diplômée en Shiatsu, cet atelier gratuit s’adresse à un groupe de 10 personnes maximum. Au programme, exercices de respiration, détente physique et psychique et travail sur les 5 sens.

  • Ipsos 16 oct2013 « Comment les jeunes français basculent dans le stress et le surpoids ? »

%d blogueurs aiment cette page :