Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Rééquilibrer les émotions par le Shiatsu

shiatsu et émotions (Copier)Le rôle des émotions dans le maintien de la santé

Le simple fait de penser qu’un choc émotionnel ou qu’un chagrin trop longtemps réprimé puisse favoriser l’apparition d’un cancer, est souvent taxé d’absurdité dans le milieu médical.

Néanmoins, aujourd’hui, des scientifiques s’intéressent au sujet en basant leurs recherches sur 2 axes :

  • les étapes physiologiques de la tumeur
  • les conséquences physiques et psychiques d’un stress prolongé

Leurs études démontrent un lien possible entre notre comportement et les risques de développer une tumeur. Les individus qui taisent leurs émotions (colère, inquiétudes…) et cherchent à tout prix à éviter les conflits, seraient plus touchés par ce type d’affection. En effet leur attitude génère un stress relationnel susceptible d’affaiblir leurs défenses immunitaires et détériorer leur ADN.

La vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ce lien probable entre maladie et comportement n’a rien d’étonnant. La MTC considère en effet qu’un individu en bonne santé est un individu dans lequel l’énergie vitale circule librement et de manière équilibrée via les méridiens d’acupuncture. Or cette circulation de l’énergie peut être perturbée à la fois par des agressions externes (accidents physiques, climatiques, virales, rythmes de vie inadaptés, diététique erronée…) et internes (chocs émotionnels, déficience d’un organe…). Lorsque l’organisme n’arrive plus à retrouver son équilibre de manière autonome, alors le déséquilibre s’installe et c’est la maladie.

Ainsi, la congestion des sentiments, est l’une des causes reconnues de développement des cancers, en MTC.

La MTC distingue 7 émotions majeures. Ces émotions bouleversent l’énergie des organes dont ils proviennent, et sont à l’origine de nombreuses maladies.

Émotion Organe lié Émotion remède
Colère Foie Patience
Joie excessive (hystérie),panique Coeur Sérénité d’esprit
Réflexion excessive (inquiétude, doute) Rate Confiance en soi, retour à l’instant présent
Tristesse, chagrin Poumon Joie, contemplation
Peur Rein Courage, volonté

Une personne souffrant par exemple d’un déséquilibre de la Rate, aura tendance à ruminer/s’inquiéter de manière excessive. A l’inverse, une personne en proie constante à des inquiétudes finira par déséquilibrer sa Rate. Pour contrer les effets néfastes de l’émotion perturbatrice, il peut être utile de renforcer l’émotion « remède », ici, « le retour à l’instant présent ».

Le Shiatsu, un allié dans le rééquilibrage des émotions

Le Shiatsu, de par son action directe sur la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture, a un impact à la fois sur le physique et le psychique. Il rééquilibre la circulation de l’énergie dans le corps et rétablit par la même occasion l’harmonie corps/esprit.

Parmi les personnes venant recevoir une séance de Shiatsu dans mon cabinet, il est fréquent d’identifier les symptômes d’un niveau de stress élevé, un trop plein d’angoisses ou de chagrin. Changement de vie subis ou non, burn-out, rythme de vie effarants, les conséquences sur l’organisme sont significatives. Le visage est fermé, la respiration courte, le regard éteint ou fuyant. Après une séance de Shiatsu, le changement d’attitude est parfois agréablement surprenant :

  • respiration plus ample avec sensation de libération au niveau de la cage thoracique
  • prise de recul qui peut perdurer pendant quelques jours par rapport à la situation stressante
  • apaisement/détente/sérénité
  • renforcement de l’ancrage
  • sensation de légèreté
  • regard plus soutenu
  • visage plus souriant, ouvert

Se maintenir en bonne santé c’est prendre soin de son corps mais aussi identifier ses émotions pour les prendre en compte et mieux les gérer.

Pour prendre rendez vous pour une séance de Shiatsu à Paris, merci d’envoyer un mail à fanny@grenouillezen.com