Les jeunes, touchés par l’anxiété et le surpoids
Une étude Ipsos* démontre que les 18-35 ans vivent des situations alarmantes de stress et de solitude en partie dues à une hyper connectivité (ordinateur, télévision, mobile).
Ainsi, plus d’un jeune sur trois affirme être « souvent » stressé et angoissé (35%) mais aussi « souvent » épuisé, à bout (29%).
Avec l’intégration toujours plus forte des nouvelles technologies dans notre vie quotidienne, les habitudes de repas ont bien changé depuis 10 ans : 50% des jeunes prennent leur petit-déjeuner devant un écran (mobile, télévision, ordinateur) et 47% font de même au déjeuner. Au dîner, 63% des jeunes le prennent au moins une fois sur deux devant un écran.
Le manque de temps, l’hyper-connexion, le stress et les problèmes financiers provoquent par ailleurs la « déstructuration » des repas. Cette « crise de la convivialité » chez les jeunes, salariés ou non, engendre une prise de poids significative. Après calcul de leur IMC réel, 34% des jeunes se révèlent être en état de surpoids ou d’obésité. C’est à partir de 30 ans que les choses dérapent : alors que le taux de surpoids ou d’obésité est à 27% chez les 18-24 ans et à 30% chez les 25 et 29 ans, il explose à 44% chez les 30-35 ans.
Éveiller ses sens pour réduire le stress et améliorer sa digestion
Le travail sur les sens est utilisé aussi bien en sophrologie qu’en méditation pleine conscience. Il permet non seulement de prendre le temps de découvrir ses organes des sens, mais aussi d’explorer précisément les sons, odeurs, goûts, textures, images, qui nous entourent. Pratiqué régulièrement au cours des repas, cette prise de conscience génère des effets positifs en :
– intensifiant les goûts et le plaisir de manger,
– diminuant la sensation de faim et le stress,
– apaisant l’esprit
– facilitant la digestion
Le fait d’aiguiser nos 5 sens tout au long de la journée nous permet à la fois de prêter plus attention à notre environnement, de nous sensibiliser aux sensations agréables et enfin de court-circuiter le flux ininterrompu de nos pensées parasites.
- Ipsos 16 oct2013 « Comment les jeunes français basculent dans le stress et le surpoids ? »