Selon la théorie des 5 éléments, l’élément Terre contrôle l’Eau et est nourrit par le Feu. Néanmoins, comme « Rien n’est permanent sauf le changement » (Héraclite d’Ephèse), et que nos mondes intérieurs et extérieurs évoluent constamment, les déséquilibres sont fréquents.
L’élément Terre est lié aux organes Rate et Estomac, mais aussi aux chairs, muqueuses, au goût et à la réflexion. Lorsqu’il est équilibré, il est plus facile de mémoriser, synthétiser et d’être ancré dans le présent.
Pour vous aider à harmoniser le Feu, voici quelques exercices concrets. Ils sont issus de ma pratique de la sophrologie, du shiatsu et du yoga du rire.
Etirement Masunaga des méridiens Rate et Estomac
Asseyez-vous par terre, les jambes repliées sous les fesses ou pliées sur les côtés. Placez les mains sur les genoux, et commencez à les lever alternativement comme si vous marchiez. Ne forcez pas. En reposant chaque jambe appuyez dessus avec la main. Répétez au moins 14 fois en procédant doucement. Observez les sensations dans votre corps. Respectez vos limites physiques.
Renforcement du 4ème système avec la sophrologie
Debout, commencez par expirer pour vider les poumons. Puis inspirez en levant les mains vers le ciel. Retenez votre souffle, rassemblez toutes les tensions physiques et émotionnelles, fermez les poings. Puis expirez fortement par la bouche en relâchant les tensions physiques et émotionnelles (et en laissant tomber simultanément les bras vers le sol). Récupérez. Refaites trois fois. Conscience du lieu de votre respiration et identification des sensations de détente dans votre corps.
Puis inspirez, montez les bras à l’horizontal en avant, les mains en griffe, paumes vers le devant comme pour soutenir un objet qui tombe. Retenez votre souffle, tension abdominale comme pour le retenir, maintenez-le avec les mains et les ramener vers l’abdomen. Puis expirez. Répétez au moins 3 fois. Observez les sensations et la respiration. Respectez vos limites physiques.
Rire pour revenir à l’instant présent
Lorsque vous riez, votre diaphragme s’abaisse et remonte, et tout votre système digestif est massé. Vous régulez ainsi votre transit intestinal et stimulez la rate. Ainsi non seulement vous évitez la constipation mais aussi renforcez votre système immunitaire ainsi que votre circulation sanguine.
Selon le Pr Michael Gershon, la paroi internationale produit et stocke 90% de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Nos viscères absorbent les émotions et les impriment tout au long de notre vie. Grâce au rire, qui procède comme un massage interne, nous remettons du mouvement dans les zones figées et libérons pour un temps, la peur et les ruminations qui y sont installées.
Rire, comme l’exprime si bien Fabrice Midal, c’est vivre et revenir à la réalité immédiate de notre corps et de nos sensations.
Entretenez votre joie au quotidien avec tous les supports qui vous font rire spontanément mais aussi avec le Yoga du Rire, un exercice de lâcher prise profond axé sur la respiration et la contagion du rire en groupe.