Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Le rire santé

yoga du rire-docteur kataria

Qu’est- ce que le yoga du rire ?

Le yoga du rire repose sur 2 pratiques de base :

  • Le rire : réflexe communicatif, lié généralement à une situation comique, qui génère des expirations plus ou moins saccadées, des sons et des mouvements de la bouche et du corps.
  • Le yoga : discipline spirituelle et corporelle née en Inde il y a environ 5000 ans, visant à apaiser le corps et l’esprit.

« Lorsque nous rions ensemble, nous sommes Un » Le Dr Kataria

« La Santé d’un individu est proportionnelle à la qualité de son rire » Dr James Walsh

Pourquoi rire est-il si important pour notre santé ?

Depuis plus de 50 ans, la communauté scientifique accumule des résultats d’études positifs sur les effets du rire sur notre santé :

  • augmentation de la bonne humeur, de la confiance en soi, des pensées positives,
  • ouverture aux autres,
  • stimulation de la sécrétion d’endorphines,
  • réduction du stress,
  • diminution des risques d’infection respiratoires, baisse de la tension artérielle et diminution des troubles cardiaques, renforcement du système immunitaire
  • facilite la digestion, améliore la qualité du sommeil, diminue le mauvais cholestérol

Néanmoins, pour ressentir ses bienfaits, il est nécessaire de rire au minimum en continu pendant 15mn. Or aujourd’hui nous rions en moyenne moins de 2mn par jour.

Naissance du Yoga du Rire

Le Yoga du Rire, permet d’obtenir les bienfaits d’un fou rire continu d’au moins 15mn. Inventé en Inde par un médecin généraliste, Madan Kataria , il repose sur une série d’exercices de rire en mouvement (le rire sans raison), rythmés par des respirations yogiques et des étirements doux. C’est cette spécificité qui permet de passer facilement d’un rire simulé à un rire spontané. Au final, la séance se termine par une méditation du rire. De part son déroulement et la particularité des exercices, le yoga du Rire court-circuite les schémas de pensées qui bloquent le rire naturel. Par ailleurs, l’effet contagieux du rire en groupe facilite grandement son accès.

Le premier club de rire a été lancé en 1995 et a depuis fait des émules dans le monde entier. Les participants réguliers de ces clubs développent le positif en eux, par la répétition des exercices créant de nouveaux circuits neuronaux dans le cerveau.

Pour participer aux séances collectives de yoga du rire organisées à Paris, rendez vous tous les mercredis de 13h à 14h au 35 rue Saint Roch. Pour vous inscrire, envoyez un mail à fpioffret@gmail.com

Quelques exercices présentés par le Dr. Kataria

Contre – indications médicales

Le yoga du rire est réservé aux personnes « bien portantes ». C’est po par conséquent l’adhésion à un club de rire nécessite un certificat médical. Ainsi il n’est pas conseillé aux personnes souffrant de maladie mentale et celles ayant subi une intervention au niveau de l’abdomen (moins de 3 mois avant la séance). Il en est de même pour tout type d’hernie, mal de dos, incontinence urinaire ou hémorroïdes sévères. Sans mentionner les maladies du cœur, l’épilepsie, glaucome sévère, toux persistante avec symptômes aigus, asthme grave… Idem pour les femmes enceintes ou ayant eu des antécédents de fausse couche. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.