Selon la théorie des 5 éléments, l’élément Bois contrôle la Terre et est nourrit par l’Eau. Néanmoins, comme « Rien n’est permanent sauf le changement » (Héraclite d’Ephèse), et que nos mondes intérieurs et extérieurs évoluent constamment, les déséquilibres sont fréquents.
Pour vous aider à harmoniser cet élément et faire suite à mon article « Comment équilibrer l’élément Bois liée au Foie et à la Vésicule biliaire« , voici quelques exercices concrets. Ils sont issus de ma pratique de la sophrologie, du shiatsu et du yoga du rire.
Etirement Masunaga des méridiens Foie et Vésicule biliaire
Asseyez-vous par terre, les jambes écartées et les genoux au sol. Joignez les mains au dessus de la tête, les paumes vers le ciel. Puis en expirant, inclinez-vous sur le côté sans forcer. Penchez- vous jusqu’au pied. Regardez vers l’avant et ne tournez pas votre buste en direction du pied. Inspirez et expirez doucement en vous détendant. Ressentez l’étirement au niveau des jambes et au niveau du côté étiré. Puis revenez en position de départ. Etirez-vous de même de l’autre côté. Toujours démarrer par le côté le plus souple. Respectez vos limites physiques.
Synchronisation respiration et mouvement en sophrologie
Cet exercice synchronise la respiration avec le mouvement.
Assis sur une chaise, inspirez, retenez votre souffle, tension de tout le corps vers l’arrière et prise de conscience de votre schéma corporel (mains sur la nuque et jambes en V), expirez et récupérez. Puis une deuxième fois. Puis une troisième fois. Conscience de tous les muscles de votre corps et des sensations. Inspirez et activez la présence de tous les muscles de votre corps, et en expirant, accueillez les sentiments du positif qui apparaissent dans vos muscles. Répétez 3 fois. Respectez vos limites physiques.
Détendre et exercer vos yeux
Commencez par détendre vos yeux. Frottez vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes, puis appliquez- les en coques sur vos yeux. Inspirez directement par vos yeux la chaleur de vos mains et expirez doucement. Répétez plusieurs fois puis reposez vos mains sur vos genoux. Ouvrez lentement vos yeux.
Passez ensuite aux exercices d’entrainement. Le dos droit, la tête dans l’axe, tenez un crayon à 20cm de vos yeux. Portez d’abord votre regard sur un objet éloigné. Par de petits mouvements des yeux, percevez tous les détails jusqu’à ce qu’il devienne net. Puis portez les yeux sur le crayon. Bougez vos yeux pour l’observer avec précision. Alternez vision éloignée et vision proche en prenant le temps à chaque fois d’obtenir la vision la plus nette possible. Gardez une respiration tranquille. après quelques minutes, posez la paume de vos mains chaudes sur vos yeux.
Marche consciente
L’attitude de « la marche », si possible en conscience est excellente pour harmoniser l’élément Bois. Elle combine les étirements musculaires nécessaires à l’essorage des toxines accumulées pendant l’hiver, de délier le corps. Prenez conscience de toutes les parties du corps qui interviennent dans la marche (pied, bassin, genou, mollet, dos, bras, tête). Servez vous de votre pied arrière et de son étirement pour vous propulser vers l’avant tout en maintenant votre bassin dans l’axe. Prenez du plaisir à marcher.