Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Les Fleurs de Bach pour une meilleure gestion des émotions

Le Dr Bach, un homéopathe humaniste

Dr Edward Bach

Dr Edward Bach

Chirurgien puis homéopathe anglais, Edward Bach (1886-1936) s’est attaché à développer des remèdes purs et non toxiques, susceptibles d’aider la personne malade à retrouver un état d’esprit positif. En effet pour Edward Bach un manque d’harmonie entre l’âme et le comportement était à l’origine de la maladie physique.

Vers 1930, il établit la liste de 38 préparations florales qu’il répartit en 7 groupes : les Fleurs de Peur, d’Incertitude, de Manque d’Intérêt pour le présent, de Solitude, d’Hypersensibilité aux influences et aux idées, d’Abattement et désespoir, et de Souci excessif du bien être d’autrui. La 39ème préparation « Rescue » est un remède d’urgence  composé de 5 autres remèdes.

Les fleurs utilisées pour les élixirs venaient pour la majorité d’entre elles du centre de l’Angleterre ou du jardin d’Edward Bach. Parmi les différents modes de préparation utilisés, on distingue :

  • la macération solaire
  • l’ ébullition

Depuis leur créations, les Fleurs de Bach portent encore le nom de leur fondateur  : « élixirs floraux du Dr Bach ».

  » Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme. » Dr Edward Bach

Les Fleurs de Bach pour gérer les émotions

Les Fleurs de Bach peuvent aident à passer un cap, une étape. Elles ne suppriment pas les émotions, mais aident simplement à dé-cristalliser des émotions bloquées ou les comportements. On pourrait dire qu’elles agissent comme un catalyseur d’éveil et de transformation des blocages.

Edward Bach avait compris que lorsque l’âme et la personnalité de l’individu ne sont pas en harmonie, il se crée des distorsions qui peuvent engendrer des maladies. Les Fleurs de Bach correspondent chacune à une potentialité de l’âme. C’est en ce sens qu’elles nous permettent de nous reconnecter à notre potentiel.

Pour trouver la préparation florale qui vous convient, faites le test en cliquant ici ou contactez un conseiller agréé 

remède Rescue des Fleurs de Bach

remède Rescue des fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont faciles à utiliser et ne génèrent pas d’accoutumance. On les trouve facilement dans les parapharmacies et les supermarchés bio. Si je ne devais conseiller qu’un seul élixir, je proposerais Rescue. Disponible en spray, gouttes ou chewing gum, il permet d’aider à gérer une situation stressante (professionnelle, phobie, …). C’est un bon remède de secours à conserver dans son sac.

 « Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous ne devrions jamais connaître que joie et santé. » Dr Edward Bach

Bibliographie et liens utiles

  • « La Guérison par les fleurs », Dr Edward Bach, Paris, Le Courrier du Livre
  • « Le manuel complet des quintessences florales du Dr Edward Bach », Mechthild Scheffer, Editions Médicis
  • « Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach », Mechthild Scheffer, Editions Médicis
  • « Les remèdes floraux du Dr Bach recommandés aux femmes », Judy Howard, Editions Médicis
  • Le centre Bach pour trouver un conseiller Bach agréé ou une formation agréée
    %d blogueurs aiment cette page :