Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Le rire santé

yoga du rire-docteur kataria

Qu’est- ce que le yoga du rire ?

Le yoga du rire repose sur 2 principes de base :

  • Le rire : réflexe communicatif, souvent lié à une situation comique, qui se manifeste par des expirations plus ou moins saccadées accompagnées d’une vocalisation plus ou moins sonore et de mouvements ( la bouche et corps) plus ou moins contrôlés.

 

  • Le yoga : discipline spirituelle et corporelle née en Inde il y a environ 5000 ans, visant à apaiser le corps et l’esprit.

« Lorsque nous rions ensemble, nous sommes Un » Le Dr Kataria

« La Santé d’un individu est proportionnelle à la qualité de son rire » Dr James Walsh

Pourquoi rire est-il si important ?

Les effets positifs du rire sont démontrés par la communauté scientifique depuis plus de 50 ans :

  • augmentation de la bonne humeur, de la confiance en soi, des pensées positives,
  • ouverture aux autres,
  • stimulation de la sécrétion d’endorphines,
  • réduction du stress,
  • diminution des risques d’infection respiratoires, baisse de la tension artérielle et diminution des troubles cardiaques, renforcement du système immunitaire
  • facilite la digestion, améliore la qualité du sommeil, diminue le mauvais cholestérol 

Néanmoins, pour ressentir ses bienfaits, il est nécessaire de rire en continu pendant 15mn au moins. Or nous rions en moyenne moins de 2mn par jour.

Naissance du Yoga du Rire

Le Yoga du Rire, permet d’obtenir les bienfaits d’un rire continu d’au moins 15mn. Il a été inventé en Inde par un médecin généraliste, le docteur Madan Kataria. Il repose sur une série d’exercices de rire en mouvement (le rire sans raison), rythmés par des respirations yogiques et des étirements doux, qui permettent de passer facilement d’un rire simulé à un rire spontané. La séance se termine par une méditation du rire. Le yoga du Rire court-circuite les schémas de pensées qui  bloquent le rire naturel. L’effet contagieux du rire en groupe rend son accès facile et immédiat.

Le premier club de rire est lancé en 1995 et a depuis fait des émules dans le monde entier. Les participants réguliers de ces clubs développent le positif en eux, par la répétition des exercices créant de nouveaux circuits neuronaux dans le cerveau.

Pour participer aux séances collectives de yoga du rire organisées à Paris, rendez vous tous les mercredis de 13h à 14h au 35 rue Saint Roch. Pour vous inscrire, envoyez un mail à fanny@grenouillezen.com

Quelques exercices présentés par le Dr. Kataria

Contre Indications médicales

Le yoga du rire est réservé aux personnes « bien portantes », par conséquent l’adhésion à un club de rire nécessite un certificat médical. Ainsi il n’est pas conseillé aux personnes souffrant de maladie mentale et/ou physique, ou en voie de guérison, les dépressifs, les personnes âgées, les patients souffrant de cancer, sauf avis contraire de leur médecin. Autres contre-indications : les femmes enceintes ou ayant eu des antécédents de fausse couche, les personnes ayant subi une intervention au niveau de l’abdomen (moins de 3 mois avant la séance), les malades du cœur, les personnes ayant des problèmes d’incontinence, tout type d’hernie, épilepsie, glaucome sévère, saignements répétés d’hémorroïdes,  toux persistante avec symptômes aigus, sévère mal de dos, asthme grave.