Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Comment réussir son permis de conduire : avec la sophrologie, une alliée pour la vie

Le permis de conduire est l’examen le plus passé en France par son nombre de candidats (près d’1 million de personnes le passent chaque année).

Souvent considéré comme un rituel de passage vers l’âge adulte, il présente des taux d’échec importants et de longs mois d’attente avant de pouvoir à nouveau se présenter devant un examinateur.

Le permis, une source de stress

Enjeu majeur dans l’évolution du jeune (et moins jeune) adulte, le permis de conduire est aussi par conséquent une véritable source de peurs et de stress. D’où son taux d’échec élevé.

Parmi les grands sujets d’inquiétude liés au permis, on peut citer : la peur d’échouer, de ne pas pouvoir s’adapter à des situations de conduite non vues en cours, de faire des erreurs, la crainte de l’inspecteur, sans compter l’investissement conséquent représenté par le permis en termes de temps et d’argent. Et plus la peur est grande plus le risque d’échouer est considérable.

C’est pourquoi, en complément d’une préparation rigoureuse au permis de conduire (entraînement au code et à la conduite, parcours de l’examen, repérage du centre d’examen, …), qui confère un cadre rassurant et connu à l’examen, il est utile de travailler sur la sécurité intérieure et le mental. Un peu à la manière d’un grand sportif qui se prépare pour une compétition.

Et c’est essentiellement sur ces aspects que va porter l’accompagnement en sophrologie.

Les apports de la sophrologie

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle combine des exercices de respiration, décontraction musculaire et de visualisation, issus de techniques d’hypnose, de méditation, de yoga, de zen et de relaxation.

Elle permet de retrouver un état de bien être, réveiller ses capacités, d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de faire face aux événements de votre vie avec sérénité.

Dans le cadre spécifique du passage du permis de conduire, elle apporte

  • une meilleure respiration et par conséquent plus de résistance face au stress durant l’examen
  • une prise de recul face à la pression de l’examen et donc une attitude « juste » au volant
  • plus de maîtrise et contrôle face aux peurs, doutes, croyances limitantes (l’examinateur veut vous piéger, personne ne réussit la première fois, l’auto école souhaite que vous échouez…) qui empêchent l’expression de votre plein potentiel
  • une plus grande confiance par rapport à vos acquis théoriques et pratiques en matière de conduite
  • plus d’élan positif par rapport à ce que l’obtention du permis va vous permettre de vivre ou de faire, pour vivre mieux le moment présent
  • plus de concentration (la route, vos sensations, l’examinateur) malgré les perturbations extérieures (vitesse, maîtrise du véhicule, gestion du trafic, présence de l’inspecteur, nouvelles situations)
  • plus de calme quelque soit la situation vécue
  • une meilleure adaptation aux changements de votre environnement immédiat

Par ailleurs toutes ces techniques peuvent être appliquées à tout moment de votre vie, que ce soit pour un autre examen, une prise de parole en public, un événement important ou tout simplement vivre mieux au quotidien. 

En conclusion, la sophrologie vous aide à augmenter vos chances de réussite à l’examen du permis de conduire, tout en vous donnant les clés pour conduire vous même votre vie, quelque soient les obstacles sur votre route.

En séance, je vous propose de commencer par identifier vos peurs et vos freins éventuels, avant de vous proposer des outils pour gagner en sérénité et en confiance le plus rapidement possible. En général, 2 à 3 séances minimum sont nécessaires.

Pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter à fanny@grenouillezen.com ou à m’appeler au 06 22 92 93 66.

    %d blogueurs aiment cette page :