« Lorsque vous riez vous changez et lorsque vous changez, le monde entier change autour de vous ».
Cette citation du Docteur Madan Kataria, fondateur du Yoga du Rire, laisse rêveur, mais repose néanmoins sur les résultats des études scientifiques menées sur le rire. Quelles sont les modifications apportées par le Rire sur notre organisme et en quoi cela influe -t-il notre rapport au monde ? Pourquoi le Yoga du Rire est-il facile et immédiat, et quels sont ses effets sur plusieurs séances ? Voici les questions auxquelles nous essaierons de répondre au travers de cet article.
Synthèse des études scientifiques sur le rire
Les répercussions sur le corps
Le rire est un comportement réflexe qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées et qui exprime généralement un sentiment de joie. Il agit au niveau cardiaque, respiratoire, digestif et musculaire.
- il augmente ponctuellement le rythme cardiaque. Il améliore ainsi la circulation sanguine, fait baisser notre pression artérielle et réduit le risque d’AVC
- il mobilise nos muscles abdominaux, le muscle du diaphragme (essentiel à notre respiration) mais aussi tous les muscles de notre visage. Le rire s’apparente alors à un massage interne de notre peau, du diaphragme et de nos organes digestifs. En riant 10mn, nous brûlons environ 40 calories.
- il élimine les toxines présentes dans les poumons (la quantité d’air inspiré/expié est 3 fois plus intense lors du rire), oxygène le sang et les muscles et augmente notre capacité de concentration et de mémorisation. De plus il atténue les symptômes de certaines maladies respiratoires (asthme, emphysème)
Les répercussions sur le cerveau
Le rire génère la sécrétion de différentes hormones et neurotransmetteurs qui
- réduisent le stress (réduction du taux de cortisol et de l’adrénaline),
- améliorent le sommeil (sécrétion de sérotonine),
- augmentent la sensation de plaisir (sécrétion de dopamine),
- diminuent de 10% la sensation de douleur (étude publiée dans le magazine Proceeding of the Royal Society B- Biological science en juin 2011) en favorisant la sécrétion d’endorphines
En quoi le rire change-t-il notre rapport au monde ?
Lorsque nous rions, nous changeons, physiquement et mentalement. En effet, notre posture s’ouvre, notre voix devient plus affirmée, le regard et le rire se font plus franc. Le contact direct avec les autres (via le toucher ou le regard) efface peu à peu notre timidité et la sensation d’enfermement. Rire c’est aussi lâcher prise sur le regard des autres et notre propre regard. Et par conséquent aller vers plus de légèreté. En faisant s’effondrer nos à-priori et nos barrières sociales, le rire nous permet de renouer des relations authentiques avec les autres, inconnus ou proches. Enfin, cultiver le rire en nous, c’est développer une attitude positive par rapport à la vie. En définitive, plus vous êtes ouvert aux autres, plus vous favorisez les interactions riches et passez à l’action plus rapidement.
Pour conclure, le rire génère un mouvement interne, une pulsation de vie qui s’exprime à l’extérieur (par vos actions, vos sourires) et qui par conséquent modifie votre environnement immédiat professionnel et personnel.
Le Yoga du Rire, un rire facile et immédiat
D’après un sondage effectué sur Europe 1 en 2006, 7% des Français affirment ne jamais rire. Manque d’occasions, timidité, moral en berne, les raisons sont nombreuses… Pourtant, comme le dit le fondateur du Yoga du Rire, Madan Kataria, » Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions« . C’est sur ce principe que repose le Yoga du Rire : une discipline pratiquée en groupe qui permet à chacun de rire sans raison au moyen d’exercices de rire et de respiration qui sollicitent tout le corps, et se succèdent à un rythme rapide pour mettre le mental au repos.
L’efficacité du Yoga du Rire s’explique par le respect des consignes : ne pas parler pour laisser le mental de côté et garder un contact visuel avec les autres pour favoriser la contagion du rire. Mais aussi par l’alternance d’exercices de rire et de respiration pour accroître l’apport d’oxygène dans le corps et le cerveau.
Déroulement d’une séance
Les 15 premières minutes sont consacrées à l’évacuation des tensions physiques et psychiques. Suivent ensuite les exercices de rire qui encouragent l’interaction avec les autres participants et déclenchent les premiers rires avant de se terminer en apothéose avec un fou rire collectif. La relaxation guidée en fin de séance permet le retour au calme et l’ancrage des bénéfices du rire dans le corps.
Le Yoga du Rire s’adresse à tout le monde, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. De par sa mise en place rapide et simple et le fait que les exercices de rire sont « sans raison », il est de plus en plus pratiqué dans les entreprises et les hôpitaux. En effet, outre ses nombreux bénéfices pour la santé, il facilite et consolide les liens au sein d’un même groupe, favorise l’expression et le développement d’une attitude plus positive face à la vie, réduit le stress et renforce le passage à l’action.
Les effets du Yoga du Rire sur plusieurs séances
Parmi les effets observables sur plusieurs séances, on note : une grande détente, moins de fatigue, une plus grande facilité à surmonter les épreuves de la vie en développant une attitude positive, un meilleur sommeil, des prises de décision plus rapide, une augmentation de la confiance en soi et du lâcher prise, le soulagement des tensions et courbatures, l’amélioration des défenses immunitaires (moins de risques d’angine, toux…), enrichissement des relations sociales (vous souriez et riez plus facilement), une meilleure posture et une plus grande affirmation de soi et. Alors n’attendez plus et rejoignez nous !
source : TPE « les effets du rire et quels bénéfices peut-on en tirer ? » (Elodie Chervin, Camille Manière, Alice Marion)