L’élément Métal est associé à l’Automne ainsi qu’aux organes Poumon et Gros intestin. Caractérisée par la capacité à choisir avec justesse, à équilibrer les échanges entre l’intérieur et l’extérieur, l’énergie du Métal est affaiblie par un esprit agité, des émotions stagnantes (tristesse et mélancolie) ou intériorisées. Parmi les désordres provoqués : fatigue, rhume, sinusite, maux de gorge, problèmes cutanés, problèmes digestifs…. Voici donc quelques pistes pour mieux comprendre cet élément et prévenir ses déséquilibres.
Les 5 éléments
Le Métal est l’un des éléments de la théorie des 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal). Chacun des 5 éléments représente une étape d’un cycle de croissance/décroissance, ainsi qu’un dosage particulier de yin et de yang. Ainsi la Terre, l’Eau, le Feu, le Métal et le Bois ont leurs correspondances dans tous les domaines : physiologique, émotionnel, climatique, saisonnier, alimentaire, …
Selon ce concept l’énergie du Métal est équilibrée par celle du Feu, c’est-à-dire par l’action, la vitalité, le rire. Si l’énergie du Métal est déficiente, elle peut entraîner des déséquilibres au niveau de l’élément Bois (crampes, hypersensibilité à la lumière, irritabilité…).
Les correspondances du Métal
L’élément Métal est associé à
- Une saison: l’Automne. Selon le calendrier énergétique chinois l’Automne démarre fin août et finit fin octobre.
- Une émotion: la tristesse; et un tempérament : la capacité à choisir avec justesse, à trancher.
- Des organes : Poumon et Gros Intestin
Les déséquilibres du Poumon et du Gros intestin
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie vitale circule dans le corps via les méridiens d’acupuncture. Cette énergie va servir à la fois au fonctionnement physiologique de l’organe lié au méridien, mais aussi à son fonctionnement psychique. Lorsque cette énergie est bloquée, les déséquilibres physiques et/ou psychiques apparaissent.
Les Poumons régissent la respiration et contrôlent notre énergie défensive afin de nous protéger des attaques extérieures : froid, vent, humidité, sécheresse, chaleur. Ils ont un rôle de purification de l’organisme, ayant par conséquent un impact sur la qualité de notre peau et notre état d’esprit. Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’énergie du Métal nourrit par extension la peau, la gorge, l’odorat, la puissance de notre voix. Sur un plan psychique, l’énergie du Poumon entretient notre instinct de survie, la capacité à respecter nos besoins primitifs et à nous protéger du monde extérieur.
Pour Michel Odoul, auteur de « dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi ? », les maux liés au Poumon parlent de nos difficultés à « nous protéger du monde extérieur » et à évacuer rapidement les agressions. Les problèmes cutanés (la peau est liée aux Poumons en Médecine Traditionnelle Chinoise) vont représenter nos difficultés à établir le contact avec le monde qui nous entoure et à évacuer la tension qui y est liée. Enfin les maux de gorge vont nous parler de notre difficulté à exprimer nos besoins, ce que nous sommes.
Le Gros intestin est couplé au Poumon en Médecine Traditionnelle Chinoise. Il permet d’éliminer et d’évacuer les déchets de l’organisme. Les problèmes liés au Gros Intestin sont pour Michel Odoul, le signe de notre peur de manquer, de se tromper, de lâcher prise.
Soutenir l’énergie du Métal
Pour stimuler l’énergie défensive, massez-vous, frottez-vous la peau avec les mains, et portez des matières douces. En effet, la peau se nourrit de ce qui la touche, donc profitez-en pour vous cocooner. Par ailleurs, l’énergie du Métal étant soutenue par un état d’esprit serein, je vous invite à méditer, respirer en conscience, dès que vous le pouvez. Pour vous accompagner je vous propose un petit exercice de relaxation guidée (inspiré du livre d’Isabelle Laading).
Certaines habitudes alimentaires peuvent aussi renforcer l’énergie du Poumon. Privilégiez ainsi les aliments de saveur piquante (poireau, piment, gingembre, navet, radis noir, poivre, ail…) absorbés en quantité modérée. Dans les cas de rhume avec écoulement nasal et/ou expectorations, évitez les aliments et boissons froides, les crudités, laitages et les fromages.
Enfin, n’hésitez pas à prendre soin de vous en recevant une séance de Shiatsu. Et pour d’autres exercices pratiques issus de la sophrologie et du yoga du rire, merci de consulter l’article suivant.
Bibliographie
- Isabelle Laading « les 5 saisons de l’énergie »
- Michel Odoul « dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi ? »
- Shizuto Masunaga « exercices visualisés »