Selon la théorie des 5 éléments, l’élément Feu contrôle le Métal et est nourrit par le Bois. Néanmoins, comme « Rien n’est permanent sauf le changement » (Héraclite d’Ephèse), et que nos mondes intérieurs et extérieurs évoluent constamment, les déséquilibres sont fréquents.
L’élément Feu est lié aux organes Coeur et Intestin Grêle, mais aussi au sang, au teint, à la parole. Lorsqu’il est équilibré, l’esprit est lucide et libre, l’élocution est facile et la joie est bien présente.
Pour vous aider à harmoniser le Feu, voici quelques exercices concrets. Ils sont issus de ma pratique de la sophrologie, du shiatsu et du yoga du rire.
Etirement Masunaga des méridiens Coeur et Intestin Grêle
Asseyez-vous par terre, dos droit, genoux écartés, rassemblez les plantes des pieds devant vous avec vos mains. Puis en expirant, inclinez-vous vers l’avant sans forcer. L’intention est de toucher vos pieds avec le front, de laisser les genoux toucher le sol et les coudes à l’extérieur. Expirez doucement en vous détendant. Ressentez l’étirement au niveau des jambes et de l’extérieur des bras. Laissez faire. Répétez plusieurs fois jusqu’à vous détendre le plus possible Observez les sensations dans votre corps. Puis revenez en position de départ Respectez vos limites physiques.
Activation de la joie avec la sophrologie
Debout, commencez par expirer pour vider les poumons. Puis inspirez en levant les mains vers le ciel. Retenez votre souffle, rassemblez toutes les tensions physiques et émotionnelles, fermez les poings. Puis expirez fortement par la bouche en relâchant les tensions physiques et émotionnelles (et en laissant tomber simultanément les bras vers le sol). Récupérez. Refaites trois fois. Conscience du lieu de votre respiration et identification des sensations de détente dans votre corps.
Puis inspirez en tendant les mains vers le ciel et accueillez une source de joie petite ou grande dans votre vie actuelle (une personne aimée, un lieu, une activité, un projet professionnel ou personnel, un plat que vous aimez, une musique, une bonne nouvelle …). Prenez le temps de vous arrêter sur cette source de joie et de la vivre avec tous vos sens. Ensuite en expirant doucement par le nez, déposez les mains sur votre coeur et diffusez les sensations générées à l’intérieur de vous (chaleur, respiration plus calme…) Répétez au moins 3 fois. Observez les sensations et la respiration. Respectez vos limites physiques.
Rire et s’ouvrir au monde
Pourquoi cultiver la joie au quotidien alors que l’actualité ne prête pas toujours à rire ? Rire n’efface en aucun cas la tristesse mais permet de soulager son intensité, de remettre les choses à leur juste place, de s’oxygéner, contribuant ainsi à la clarté mentale. Ainsi lorsque le mental est apaisé, il est plus facile de prendre de bonnes décisions et de conserver son équilibre énergétique. Le rire génère de la joie, favorise la créativité, renforce les liens sociaux et l’ouverture à soi et aux autres.
Alors pour entretenir votre joie au quotidien, vous pouvez bien sûr utiliser tous les supports qui vous font rire spontanément : livres, spectacles, blagues, comédies, relations amicales. Mais aussi combiner gymnastique douce et fou rire avec le yoga du rire. Un exercice de lâcher prise profond axé sur la respiration et la contagion du rire en groupe.
Cohérence cardiaque
Les émotions tout comme notre manière de respirer jouent un rôle significatif sur notre rythme cardiaque. Ainsi stress et l’anxiété perturbent son harmonie alors que la joie l’entretient, Un état de cohérence cardiaque régulier contribue à la stabilité émotionnelle.
Or il apparait qu’un rythme respiratoire de 10 secondes (5 secondes sur l’inspiration et 5 secondes sur l’expiration) entraine un état de cohérence cardiaque et les bienfaits suivants :
- amélioration du sommeil
- amélioration des équilibres hormonaux
- baisse de la pression artérielle
- baisse de l’anxiété, dépression
Pour en faire l’expérience, vous pouvez télécharger l’application gratuite Respi Relax+