Shiatsu et préparation des joueurs de Rugby

Le Shiatsu et le Rugby ont en commun une notion essentielle : le « lien ». Cette notion traduit un véritable engagement physique et psychique à travers le « contact » en Rugby et le « toucher » en Shiatsu. D’après Raymond Abellio, « Le Rugby est le seul sport dans lequel les hommes se rencontrent. Dans les autres ils se croisent. »

Particularités du Rugby et impacts sur le corps

illustration de Roger Blachon-rugby et shiatsu-grenouille zen paris

illustration de Roger Blachon

Le Rugby est un sport où l’on joue avec le haut et le bas du corps. Il implique un nombre important de groupes musculaires et d’articulations. Si la fréquence des accidents en Rugby est similaire chez les amateurs et les professionnels, leur gravité est peut être plus importante chez les amateurs. Pour les raisons suivantes : une préparation physique moins poussée et une moins bonne prise en charge des blessures. Afin d’éviter les complications, il est nécessaire d’intervenir très rapidement sur les traumatismes articulaires et musculaires, tout en maintenant une forte collaboration entre le kinésithérapeute, le dentiste, le psychologue,…Néanmoins ces différents spécialistes interviennent le plus souvent une fois les symptômes déclarés. La médecine orientale dont est issu le Shiatsu peut au contraire démarrer le traitement même en l’absence de symptômes visibles.

Le shiatsu pour les joueurs de rugby

Le Shiatsu a ainsi une place entière à côté et en complément des autres pratiques médicales. En effet, il s’attache aux causes des symptômes. Il joue à la fois un rôle significatif dans la prévention des risques en remettant l’énergie en circulation dans les méridiens mais aussi dans la prise en compte globale du joueur au travers des différents bilans précédant la séance : visuel, auditif, échange verbal, toucher (Hara, dos). Outre le rétablissement de l’harmonie corps et esprit, il aide aussi à renforcer les défenses naturelles de l’organisme et à soulager les douleurs musculaires ou articulaires. Le travail de mobilisation des genoux, hanches et chevilles, permet de gagner en souplesse au fur et à mesure des séances de Shiatsu. Le traitement effectué sur les jambes et les pieds permet de faire descendre l’énergie bloquée dans le haut du corps et libère les tensions, soulage les crampes.

Conclusion

De par ses nombreuses techniques de mobilisation et d’étirement, du choix du travail sur les méridiens conventionnels ou les extensions Masunaga, des différentes postures (assis, allongé), le Shiatsu s’adapte aussi bien aux particularités du joueur de Rugby, qu’au temps imparti pendant ou après la préparation physique et à l’espace disponible (vestiaire ou cabinet).

Pour découvrir le Shiatsu à Paris, n’hésitez pas à me contacter via fpioffret@gmail.com