Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Les super pouvoirs du rire

crédits : joey nicotra on unsplash

D’après une étude Monster réalisée en 2011*, plus de 2/3 des salariés français considèrent le rire comme le rempart le plus efficace contre le stress au travail. En parallèle, l’étude « Santé travail : enjeux et actions » publiée en début d’année par l’Assurance Maladie, souligne une progression des troubles pyschosociaux liés au travail depuis 5 ans, pour un coût estimé à 230 millions d’euros en 2016.

Et si le rire permettait de lutter efficacement contre le burn-out et l’absentéisme au travail, tout en contribuant au bien-être des salariés et à la productivité de l’entreprise ?

*étude menée sur 2099 salariés d’Europe du Sud (France, Italie et Espagne) dont 1029 Français.

 

Une arme fatale anti-stress

Le rire est tout d’abord le remède anti-stress le plus puissant et le plus rapide. En effet, en déclenchant la libération d’endorphines appelées « hormones du bonheur », il réduit les excès de cortisol (hormones du stress) et soulage les tensions physiques et la douleur. Un bon fou rire équivaut à 10 mn de relaxation profonde !

 

Un prix Nobel de la paix

Comme disait Pierre Dac « Le rire désarme, ne l’oublions pas ». Le rire, outre sa fonction anti-stress permet aussi de prendre du recul sur des situations difficiles, désamorcer des conflits, et faciliter la communication entre collaborateurs. Dans un contexte positif et apaisé, la créativité est alors stimulée, permettant ainsi de trouver des solutions innovantes à des problématiques complexes.

 

Un condensé de super pouvoirs

Rire au bureau d’accord, mais avec bienveillance ! En effet, pour être bénéfique le rire doit rassembler, être pratiqué dans le respect de l’autre, à des fins positives. C’est pourquoi le Yoga du Rire, s’inscrit parfaitement en entreprise, quelle que soit la mission : faciliter la communication entre les équipes, prévenir le changement, relâcher la pression après un projet ou un séminaire, ou de manière plus régulière pour instaurer un climat positif et porteur dans l’entreprise.

En combinant des exercices de rire « sans raison » (et donc bienveillants) en mouvement à des exercices de respiration et de relaxation, le Yoga du Rire amène un état profond de détente, de bien-être, et facilite par conséquent la prise de décision et les initiatives. Au fur et à mesure des séances, force est de constater que plus nous rions, plus notre optimisme et notre capacité d’adaptation grandissent.

« Le rire et les respirations du yoga du rire vous immergent pleinement dans l’instant présent car vous ne pouvez ni rire, ni respirer au passé ou au futur « .

Dr Madan Kataria, fondateur du Yoga du Rire.

    %d blogueurs aiment cette page :