Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Sophrologie & E.F.T

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

sophrologie Grenouille Zen à ParisLa Sophrologie est une pratique psycho-corporelle créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Elle permet de prendre conscience de ses ressentis pour vivre plus en harmonie avec soi et les autres. Enfin, elle repose sur les techniques suivantes :

    • Respiration
    • Relaxation
    • Visualisation
    • Ecoute fine des ressentis (corps, pensées, émotions)

Parmi ses nombreux bienfaits :

    • Amélioration de la qualité de vie (sommeil, meilleure gestion des émotions, fatigue et douleur, relations professionnelles et personnelles plus harmonieuses…)
    • Développement de la confiance en soi, motivation, renforcement de la sécurité intérieure
    • Augmentation de la concentration, attention, créativité, préparation mentale aux examens, prise de parole en public, passage du permis de conduire
    • Détection rapide des signaux d’alerte du stress et mise en place de stratégies pour éviter l’installation chronique des symptômes
    • Déploiement d’un nouveau regard sur soi et les autres
    • Prévention des risques psychosociaux, gestion des conflits, accompagnement du changement, accompagnement suite à un Burn Out (ou en prévention).

De par sa rapidité et sa simplicité de mise en place, la Sophrologie s’intègre parfaitement dans tous les domaines : médical, pédagogique, sportif, social. La sophrologie est ainsi tout à fait complémentaire à la médecine traditionnelle ainsi qu’à des séances de psychothérapie.

« Mieux vaut ne pas trop penser. Se reposer d’avantage sur le corps : il est plus digne de confiance. » Woody Allen

L’apport de l’E.F.T. à la sophrologie

L’E.F.T. (technique de liberté émotionnelle) permet tout comme la sophrologie d’apporter plus de sérénité, de vivre en harmonie avec ses émotions et de faciliter les changements d’ordre privé ou professionnels. Néanmoins, l’E.F.T. diffère de la sophrologie par l’utilisation des points d’acupuncture et l’évocation des expériences négatives, ainsi qu’une implication très forte du receveur. Grâce à l’alliance du tapping (tapotement) sur des points d’acupuncture et de l’expression orale de l’émotion ressenti et la sensation physique, la détente physique et mentale s’installe rapidement, les barrières mentale se lèvent. Cette technique mise au point par Gary Craig est d’une grande efficacité, notamment pour l’intégration rapide des expériences négatives, les situations d’urgence, la connaissance de soi.

Sophrologie et E.F.T utilisées lors d’une même séance permettent ainsi d’aller rapidement au coeur de la problématique, tout en préservant le confort émotionnel de la séance. Les émotions refoulées peuvent ainsi s’exprimer librement et en toute sécurité afin d’être intégrées de manière harmonieuse dans notre histoire.

Parmi les thématiques traitées par l’E.F.T: phobies, traumas, troubles du sommeil, angoisses, …

Depuis la séance de sophrologie/EFT, je ne fais plus d’insomnies et j’ai beaucoup moins d’angoisses durant la journée. Cela change ma vie !

Caroline H.

J’ai suivi une séance de Sophrologie EFT en ligne avec Fanny afin de travailler sur ma phobie des eaux sombres (…). Après une séance, j’ai pu tester plusieurs fois ma phobie (…), et je suis toujours restée sereine ! Je remercie Fanny car je peux maintenant prévoir des vacances plus aventureuses. Je tiens aussi à partager le fait que c’est une personne douce, agréable, à l’écoute et qui sait bien mettre en confiance.

Caroline D.

En savoir plus :

Séances individuelles en cabinet ou à distance

Mon approche de la sophrologie est basée sur une pédagogie sophro-ludique. Ceci afin de renforcer les sensations corporelles, développer une plus vaste conscience de soi et de ses ressources, activer la joie intérieure. Ma curiosité pour toutes les techniques basées sur le corps et le souffle, ainsi que ma pratique de la méditation pleine conscience et de la méditation Vipassana me permettent de vous guider vers plus de lâcher prise ainsi qu’une écoute plus fine de vos sensations et de vos émotions. Et plus vous apprenez à identifier vos sensations, vos pensées et vos émotions, plus vous gagnez en liberté intérieure.

Par ailleurs je suis formée à l’EFT (techniques de liberté émotionnelle), pour vous aider à traverser le plus rapidement et efficacement possible des bouleversements physiques et émotionnels.

En raison du contexte sanitaire, les séances collectives « Flash » en ligne de sophrologie ont lieu 2 fois par semaine, le weekend. Alors si vous souhaitez participer à une séance découverte en ligne de 30mn et connaître les prochaines dates ? Cliquez ici.

Et pour ceux et celles qui préfèrent les séances collectives en présentiel, retrouvons nous le dimanche de 11h à 12h, au cabinet, métro Blanche. Tarif : 15€. Pour vous inscrire aux séances en présentiel, merci de me confirmer votre venue le jour même par sms avant 10h15.

Déroulement d’une séance

société française de sophrologieUne séance de sophrologie dure 1h et se déroule principalement en posture « assise » ou «debout » en fonction de votre objectif et de votre état. Elle se découpe en 3 temps :

    • Echange verbal sur votre situation et définition précise de votre objectif
    • Pratique : séance guidée adaptée à votre objectif. Pour renforcer votre prise de conscience, les exercices proposés visent à mobiliser votre corps et votre esprit de différentes manières.
    • Description des ressentis corporels, pensées et émotions de la séance

chambre syndicale de sophrologieEn conclusion,, je vous propose une boite à outils personnalisée, rapide et simple à mettre en place au quotidien pour gagner rapidement en autonomie. Ma pratique auprès d’un large public (association Joséphine, particuliers et entreprises ) renforce ma conviction, que pour être assimilée, la sophrologie doit être « goûtée ». C’est à dire ressentie à un niveau physique et émotionnel, et complètement intégrée à votre univers personnel.

Parmi les contre indications, on peut citer : phases aiguës de maladie, phases délirantes, les psychotiques chroniques, les personnes atteintes de surdité, la schizophrénie et la psychose.

Pour connaître le tarif d’une séance individuelle et les mutuelles qui remboursent la totalité ou une partie des séances, cliquez ici. Déplacement à domicile (Paris) en semaine et en journée pour le même tarif qu’une séance au cabinet. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Témoignages

« (…) J’ai pu dormir la veille et aborder l’oral relativement calme….et nous avons remporté le concours ! »

« Fanny nous guide avec douceur vers une profonde relaxation et des conditions propices pour la guérison. Elle nous fait reprendre le contact avec les sensations du corps, ce qui libère les tensions et les nœuds accumulés. A chaque fois, je ressors de ces séances profondément relaxée et plus légère. . »

« (…) j’ai réussi à ne pas paniquer face à la situation. Je suis aussi plus sereine car lors de la séance je me suis sentie apaisée ce qui ne m’était jamais arrivée. (…). »

(…) depuis cette séance je suis en volonté de plus prendre soin de moi, je sens que je mange plus, et que je veux aller mieux et ne pas me laisser abattre par la situation. (…). Je remarque que j’arrive plus facilement à « lâcher prise » dans le sport comme l’escalade (…) «

» L’exercice d’ancrage que vous m’avez appris est très efficace. Je viens de le faire aussi sous forme de visualisation (car je suis dans le train) et les effets sont très bons. «

« Je me sens plus calme au travail, dans ma vie personnelle et même dans ma voiture, depuis le démarrage des séances de sophrologie. De plus, la qualité de mon sommeil s’est également améliorée. Je râle moins et je m’énerve moins. «

« (…) Maintenant en réunion, je suis capable de prendre du recul, m’apercevoir que mon corps est en tension (souvent les épaules) puis ensuite je pense à relâcher automatiquement la partie en tensions et le fait »

La presse en parle

La Sophrologie et l’E.F.T ne se substituent en aucun cas à un médecin généraliste ou spécialiste ou à un traitement médical. Le praticien s’engage à respecter le code de déontologie de la Société Française de Sophrologie. Il s’engage ainsi à ne pas prescrire de médicaments ni arrêter de traitement.