Vivre l’instant présent
La méditation pleine conscience est une pratique de méditation issue du Bouddhisme. Elle consiste à ramener son attention sur l’instant présent et sa respiration et à observer sans juger, l’apparition et la disparition des phénomènes qui se présentent à notre esprit : sensations agréables ou désagréables, pensées positives ou négatives,…
« La pleine conscience, ce n’est donc pas faire le vide, ni produire de la pensée. C’est s’arrêter pour prendre contact avec l’expérience, toujours en mouvement, que nous sommes en train de vivre; et pour observer alors la nature de notre rapport à cette expérience, la nature de notre présence à cet instant » Christophe André, Méditer, jour après jour, Paris, L’Iconoclaste.
Bienfaits de la méditation pleine conscience
Cette pratique a été adaptée dans les hôpitaux américains par le Pr. Jon Kabat-Zinn sous la forme d’une méthode appelée « réduction du stress à partir de la pleine conscience » (en anglais Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR). Introduite en France il y a plus de 10 ans par le psychiatre Christophe André, cette méthode est pleinement reconnue dans les hôpitaux. Les résultats sont si probants qu’en 2012 un diplôme universitaire de médecine en méditation et neurosciences a été créé à Strasbourg.
En effet, les progrès en imagerie médicale permettent aujourd’hui de démontrer ses effets sur les zones du cerveau gérant la douleur et le stress, mais aussi dans dans de nombreux autres domaines. La méditation pleine conscience améliore ainsi :
- la plasticité du cerveau
- la matière grise
- l’attention
- permet de lutter contre l’hypertension
- stimule le système immunitaire
Pour en savoir plus sur la pleine conscience,
- consulter l’article du Monde « la pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important « de Anne Sophie Novel
- ainsi que les videos TED suivantes : « Vous voulez être heureux ? restez dans le moment » de Matt Killingsworth et » The habits of Happiness » de Matthieu Ricard
- La méditation pleine conscience en prison
Pour tester votre niveau de pleine conscience, cliquer ici
Pratiquer la méditation pleine conscience
La méditation pleine conscience peut se pratiquer de multiples manières : assis, en marchant, allongé en mode statique ou dynamique, en prenant ses repas, …
Pour trouver un bon enseignant, le plus simple est de consulter le site de l’association pour le développement de la mindfulness (rubrique Agenda/formations MBSR). Pour ma part, j’ai suivi l’enseignement de Soizic Michelot que je recommande à ceux et celles qui veulent s’initier à la MBSR.
Quelques liens utiles pour s’initier chez soi :
- enregistrements de méditation pleine conscience à télécharger
- extrait de « calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel
Quelques applications smartphone (que je n’ai pas encore testé) :
Bibliographie
- « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle
- « L’éveil des sens » du Pr. Jon Kabat -Zinn
- « Méditer jour après jour » de Christophe André
- article « vivre en pleine conscience », Psychologie Magazine