Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

harmonie corps espritLa Sophrologie est une pratique psycho-corporelle créée en 1960 à Madrid, par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Elle a pour objet la prise de conscience de ses ressentis pour vivre en harmonie avec soi et avec les autres. Elle s’inspire du Yoga, de la méditation et du Zen et repose sur les techniques suivantes :

  • Respiration
  • Relaxation
  • Concentration
  • Visualisation
  • Ecoute fine des ressentis (corps, pensées, émotions)

De par sa rapidité et sa simplicité de mise en place, la Sophrologie est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines :

  • Médical : stimulation des capacités d’adaptation, prise de recul et soulagement des douleurs chroniquesdiminution de l’anxiété, accompagnement des troubles alimentaires
  • Sportif : motivation, concentration, gestion du stress et de la fatigue, préparation mentale
  • Pédagogique : préparation aux examens
  • Social : prévention des risques psychosociaux, gestion des conflits, accompagnement du changement, accompagnement suite à un Burn Out (ou en prévention).

En conclusion , elle s’adapte à tous et à toutes, de 7 à 99 ans et peut être couplée à la médecine traditionnelle ainsi qu’à des séances de psychothérapie.

« Mieux vaut ne pas trop penser. Se reposer d’avantage sur le corps : il est plus digne de confiance. »  Woody Allen

Les bienfaits de la Sophrologie

Les bienfaits sont nombreux :

  • Amélioration de la qualité de vie (sommeil, meilleure gestion des émotions et de la douleur, relations professionnelles et personnelles plus harmonieuses…)
  • Développement de la confiance en soi, renforcement de la sécurité intérieure
  • Augmentation de la concentration, attention, créativité
  • Ecoute plus fine des ressentis corporels et des émotions, afin de détecter les signaux d’alerte du stress et agir en conscience sur les tensions avant que le stress et ses symptômes ne s’installent
  • Déploiement d’un nouveau regard sur soi et les autres

Témoignages 

« Grâce à l’exercice que vous m’avez conseillé j’ai réussi à ne pas paniquer face à la situation. Je suis aussi plus sereine car lors de la séance je me suis sentie apaisée ce qui ne m’était jamais arrivée. Je sais donc que c’est possible même si cela prendra un peu de temps pour que ce soit un état plus permanent. »

 

 » J’ai apprécié cette séance et je pense que la sophrologie pourrait être un outil pour m’aider. Ayant testé aussi quelques séances de shiatsu il y a environ 2 ans, j’y avais trouvé une aide momentanée pour traverser une période difficile.
Je trouve que se concentrer et ramener son attention sur le moment présent et le corps est bénéfique et paradoxalement cela peut être aussi pour moi source d’angoisse. Ce que j’ai trouvé difficile pendant la séance étaient les passages où l’on palpe son corps, étant donné que j’ai perdu du poids suite à cet événement, je n’aime pas ce corps amaigri, et je me sens également très fatiguée et angoissée. La palpation me révélait une image que je n’apprécie pas et que j’ai tendance à rejeter. Mais même si c’était difficile sur le moment, je constate que depuis cette séance je suis en volonté de plus prendre soin de moi, je sens que je mange plus, et que je veux aller mieux et ne pas me laisser abattre par la situation. Je repense souvent à ce que vous aviez dit par rapport à la respiration et au souffle, et cela m’aide pour me calmer, je vous remercie pour vos précieux conseils. Je remarque que j’arrive plus facilement à « lâcher prise » dans le sport comme l’escalade que je pratique de manière régulière depuis cet été (blocs en salle).  « 

 

 » L’exercice d’ancrage que vous m’avez appris est très efficace. Je viens de le faire aussi sous forme de visualisation (car je suis dans le train) et les effets sont très bons. Merci. « 

 

« Je me sens plus calme au travail, dans ma vie personnelle et même dans ma voiture, depuis le démarrage des séances de sophrologie. De plus, la qualité de mon sommeil s’est également améliorée. Je râle moins et je m’énerve moins. « 

 

« Au fur et à mesure des séances de sophro, j’ai pris conscience de mon corps en tension. Maintenant en réunion, je suis capable de prendre du recul, m’apercevoir que mon corps est en tension (souvent les épaules) puis ensuite je pense à relâcher automatiquement la partie en tensions et le fait »

La presse en parle

Déroulement d’une séance

Une séance dure généralement entre 45mn et 1h et se déroule principalement en posture « assise » ou « debout » en fonction de l’objectif du jour et de l’état de la personne. Elle se découpe en 3 temps :

  • Echange verbal sur les attentes, la situation de la personne
  • Pratique : séance guidée statique et/ou dynamique, adaptée à l’objectif de la séance
  • Description des ressentis corporels, pensées et émotions de la séance

L’objectif de ces séances est de construire une boite à outils de techniques adaptées, rapides et simples à mettre en place au quotidien pour gagner en autonomie le plus rapidement possible.

Parmi les contre indications, on peut citer : phases aiguës de maladie, phases délirantes, les psychotiques chroniques, les personnes atteintes de surdité, la schizophrénie et la psychose.

Pour connaître le tarif d’une séance individuelle et les mutuelles qui remboursent la totalité ou une partie des séances, cliquez ici.

Si vous souhaitez au contraire participer à des séances collectives pour découvrir la sophrologie et/ou profiter de la synergie du groupe, j’organise des séances collectives tous les samedis de 19h15 à 20h15. Pour en savoir plus sur les dates des ateliers collectifs et leur tarif, cliquez sur ce lien.

La Sophrologie ne se substitue en aucun cas à un médecin généraliste ou spécialiste ou à un traitement médical.