Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Yoga du Rire en entreprise

Merci encore pour la séance d’hier, toute l’équipe est vraiment heureuse d’avoir pu découvrir le Yoga du rire ensemble.
J’ai encore des retours positifs ce matin ! Et la détente et le lâcher prise est encore là, ça fait du bien 🙂
Quelle soirée ! J’ai cru qu’ils ne partiraient plus tellement ils se sentaient bien. Il faut dire que les exercices étaient top et qu’ils sont entrés dans le jeu allègrement. (….)Merci encore pour cette animation chaleureuse et joyeuse. Toutes les évaluations étaient dithyrambiques. Ça fait plaisir.

Les bienfaits du rire

bienfaits du rire au travailD’après une étude Monster réalisée en 2011*, plus de 2/3 des salariés français considèrent le rire comme le rempart le plus efficace contre le stress au travail.

Et si le rire permettait de lutter efficacement contre le burn-out et l’absentéisme au travail, tout en contribuant au bien-être des salariés ?

Reconnu pour ses bienfaits depuis plus de 20 ans par les scientifiques, le rire est l’outil le plus puissant pour lutter contre le stress. En effet, il libère des endorphines (hormones du bonheur), diminue la sécrétion de cortisol (hormone du stress). Par conséquent il soulage les tensions et atténue les douleurs physiques. En somme, un bon fou rire correspond à 10 minutes de relaxation profonde ! Pour en savoir plus téléchargez l’infographie d’ACMS sur les bienfaits du rire au travail et écoutez mon interview diffusée sur Radio Nova

Le rire en entreprise

Le rire impacte aussi profondément notre état d’esprit. Il permet de prendre du recul sur des situations difficiles, désamorcer des conflits et faciliter la communication entre collaborateurs. De surcroit, il influence aussi positivement notre niveau d’optimisme, notre efficacité et notre faculté d’adaptation. C’est ce que démontre l’étude réalisée en 2007 par des chercheurs américains en psychologie sur 33 employés qui ont fait 15 minutes par jour de yoga du rire pendant deux semaines. Enfin, selon des études menées à Harvard, une attitude positive apporterait plus de 31% de productivité, 37% de performance supplémentaire dans les ventes et les décideurs sont 19% plus rapides et plus précis.

Pour les retours je n’ai que du positif pour le moment ( j ‘espère que cela va perdurer 😀 ),
les gens étaient vraiment dans la découverte d’une telle activité et ont vraiment effectuer un lâcher prise, qui a même perduré sur deux jours pour certains…Alors merci pour cette belle découverte et pour votre gentillesse. Concernant les massages visages, du bonheur à l’état pur pour tout le monde…

Pour en savoir plus sur le rire et le management :

Déroulement d’une séance de yoga du rire en entreprise

diplôme yoga du rireLe Yoga du Rire s’intègre parfaitement à la réalité de l’entreprise. Notamment parce qu’il facilite la communication entre les équipes, accompagne le changement, soulage la pression ou instaure un climat porteur et motivant.

Quelle que soit la durée, une séance démarre tout d’abord par un échauffement corporel afin de libérer les tensions superficielles dans le haut du corps. Puis viennent les fameux exercices de « rire sans raison ». Il s’agit alors de « rire volontairement ». Pourquoi ?

  • le corps ne fait pas la différence entre un rire provoqué volontairement et un rire naturel
  • un rire même légèrement forcé est aussi contagieux qu’un rire spontané
  • pour bénéficier au maximum des effets positifs du rire sur notre santé, il est nécessaire de rire 15mn en continu. Or, comme il est difficile de rire spontanément 15mn, nous forçons légèrement le rire au démarrage
  • les exercices de rire mettent le corps en mouvement et le mental au repos et favorisent l’interaction

Après cette gymnastique douce, la séance se poursuit avec la méditation du rire qui vient libérer le rire spontané. Et enfin la relaxation guidée qui clôture la séance en douceur.

« Ne vous jugez pas, ni vous ni les autres » : un article très juste sur l’expérience du Yoga du Rire par Lise Abou Mansour, journaliste chez 20 Minutes qui a assisté à l’une de mes séances collectives en mars 2023.

Comment un rire « forcé » peut-il se transformer en fou rire ?

Souvent sceptiques en début de séance, les participants sont surpris au final de rire spontanément. Pourquoi ? Le stretching doux en début de séance amène un état de disponibilité, qui s’accroît avec les exercices de rire sans raison. En effet, parce qu’ils s‘enchaînent à un rythme soutenu et mettent en mouvement le corps avec des mouvements simples, ces exercices favorisent le lâcher prise. Le fait de forcer le rire au départ produit des endorphines et comme le rire est contagieux, les rires s’entretiennent sur plus de 25mn. Au final, lorsque les participants s’allongent sur le sol (ou s’asseyent sur des chaises) les yeux fermés, le corps et le mental se relâchent immédiatement et c’est le fou rire qui démarre.

Intrigué par le Yoga du Rire ? Voici un court extrait d’une interview réalisée par Alice Milot et des témoignages de rieurs diffusés dans l’émission radio « 7 milliards de voisins : comment cultiver l’optimisme ? » sur RFI :

Pour retrouver le reportage dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

Ci-dessous, un bel aperçu en video d’une séance de yoga du rire et des témoignages de participants.

c’était génialissime !

c’était génial. Fanny prend les choses au sérieux et c’est contagieux, même si on y croit pas au début

Enfin, pour voir plus d’événements passés, cliquez ici. Pour un devis, remplissez le formulaire suivant :

    Objet

    Votre message

    *D’après une étude menée sur 2099 salariés d’Europe du Sud (France, Italie et Espagne) dont 1029 Français.