Qu’est ce que le titre RNCP ?
L’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) représente une reconnaissance professionnelle des capacités et compétences mises en oeuvre dans le cadre de l’exercice d’une profession. Elle valide une durée minimum de formation, l’acquisition de savoir, savoir faire, et savoir être. La certification fait l’objet d’un examen devant un jury de professionnels, la soutenance d’un rapport professionnel ainsi que de contrôles continus durant toute la durée de la formation.
Que représente le titre de Spécialiste en Shiatsu ?
Ce titre a été créé par un arrêté du 17 juillet 2015 et publié au Journal Officiel le 25 juillet 2015. Il valide 5 années de formation. En fin de formation, le praticien est évalué par un examen pratique (séance de shiatsu) et la soutenance orale d’un rapport professionnel. Les capacités soumises à validation sont les suivantes:
-
- l’accueil du client et évaluation de son état
-
- la réalisation d’un bilan énergétique
-
- le choix d’une stratégie d’intervention adaptée
-
- la mise en pratique des techniques et gestes du Shiatsu
-
- l’écoute active et capacités de communication
-
- le respect du code de déontologie de la profession, etc…
Que représente le titre de Praticien sophrologue ?
Ce titre a été créé par un arrêté du 17 juillet 2015 et publié au Journal Officiel le 25 juillet 2015. Il valide 2 années de formation. Parmi les capacités validées par des mises en situation professionnelles, un stage, suivi d’un rapport de stage et d’une soutenance orale devant un jury de professionnels, on peut citer :
-
- accueil du client et établissement de la relation d’alliance
-
- recensement des attentes et des besoins et adoption d’une posture permettant au client de définir ses priorités et ses objectifs
-
- écoute active
-
- conception d’un protocole d’intervention en accord avec le client, en définissant les pratiques utilisées, leur durée, les objectifs intermédiaires et l’objectif final
-
- animation de séance collective et séance individuelle
- respect du code de déontologie de la profession
- actualisation en continu des connaissances
Comment choisir son praticien en Shiatsu ou en Sophrologie ?
Le titre RNCP confirme les compétences techniques du praticien et son respect du code de déontologie. Néanmoins que ce soit en Shiatsu ou en Sophrologie, la relation à l’autre et la confiance dans ce lien, sont primordiales. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vérifier le parcours suivi par le praticien, le rencontrer lors de séances découvertes, de salons, ou toute autre activité. Demandez lui des informations sur le déroulement de la séance et son expérience par rapport à votre problématique. Le praticien doit vous rassurer et vous donner toutes les indications nécessaires en amont afin que vous puissiez profiter au maximum des bénéfices de la séance.