Qu’est-ce que la Sophrologie ?
J’ai repris qq heures de conduite les jours précédents et j’ ai travaillé sur mon stress et ma capacité à me ressaisir en situation d examen et cette fois… C’est la réussite ! J ‘ai eu la réponse officielle ce matin alors je me devais de partager ce succès qui ouvre une nouvelle perspective concrète de mon avenir !
Merci encore , Fanny, car je sais que vous avez participé à votre manière à ce que je prenne confiance en moi et me défaire de cette idée que l’échec du permis me définisse. Par les exercices faits ensemble et leurs effets secondaires sur mon estime de moi-même, je me suis libérée de tous les enjeux qui pesaient lourdement sur moi, et voilà, les efforts paient toujours, merci , merci encore
Sophie B.
La Sophrologie est une pratique psycho-corporelle créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Elle permet de prendre conscience de ses ressentis pour vivre plus en harmonie avec soi et les autres. Enfin, elle repose sur les techniques suivantes :
-
- Respiration
- Relaxation
- Visualisation
- Ecoute fine des ressentis (corps, pensées, émotions)
Ses bienfaits
-
- Amélioration de la qualité de vie (sommeil, meilleure gestion des émotions, fatigue et douleur, relations professionnelles et personnelles plus harmonieuses…)
- Développement de la confiance en soi, motivation, renforcement de la sécurité intérieure
- Augmentation de la concentration, attention, créativité, préparation mentale aux examens, prise de parole en public, passage du permis de conduire
- Détection rapide des signaux d’alerte du stress et mise en place de stratégies pour éviter l’installation chronique des symptômes
- Déploiement d’un nouveau regard sur soi et les autres
- Prévention des risques psychosociaux, gestion des conflits, accompagnement du changement, accompagnement suite à un Burn Out (ou en prévention).
De par sa rapidité et sa simplicité de mise en place, la Sophrologie s’intègre parfaitement dans tous les domaines : médical, pédagogique, sportif, social. La sophrologie est ainsi tout à fait complémentaire à la médecine traditionnelle ainsi qu’à des séances de psychothérapie.
L’apport de l’E.F.T. à la sophrologie
L’E.F.T. (technique de liberté émotionnelle) permet tout comme la sophrologie d’apporter plus de sérénité, de vivre en harmonie avec ses émotions et de faciliter les changements d’ordre privé ou professionnels. Néanmoins, l’E.F.T. diffère de la sophrologie par l’utilisation des points d’acupuncture et l’évocation des expériences négatives, ainsi qu’une implication très forte du receveur. Grâce à l’alliance du tapping (tapotement) sur des points d’acupuncture et de l’expression orale de l’émotion ressenti et la sensation physique, la détente physique et mentale s’installe rapidement, les barrières mentale se lèvent. Cette technique mise au point par Gary Craig est d’une grande efficacité, notamment pour l’intégration rapide des expériences négatives, les situations d’urgence, la connaissance de soi.
Sophrologie et E.F.T utilisées lors d’une même séance permettent ainsi d’aller rapidement au coeur de la problématique, tout en préservant le confort émotionnel de la séance. Les émotions refoulées peuvent ainsi s’exprimer librement et en toute sécurité afin d’être intégrées de manière harmonieuse dans notre histoire.
Parmi les thématiques traitées par l’E.F.T: phobies, traumas, troubles du sommeil, angoisses, …
En savoir plus :
- Sciences Post : Sophrologie et études
- Ca m’intéresse : bienfaits de la sophrologie
- Les Echos : stress au travail: un nouveau souffle avec la sophrologie
- Parents : préparation à l’accouchement avec la sophrologie
- Journal des Femmes : Qu’est ce que l’EFT?
Déroulement d’une séance individuelle en cabinet ou à distance
Mon approche de la sophrologie est basée sur une pédagogie sophro-ludique. En effet, mon expérience auprès d’un large public (entreprise, association Joséphine, particuliers) renforce ma conviction, que pour être assimilée, la sophrologie doit être « goûtée ». C’est à dire ressentie à un niveau physique et émotionnel, et complètement intégrée à votre univers personnel. A travers des techniques complémentaires basées sur le corps et le souffle, ainsi que la pratique de la méditation pleine conscience et de la méditation Vipassana je vous guide vers plus de lâcher prise ainsi qu’une écoute plus fine de vos sensations et de vos émotions.
Une séance de sophrologie dure 1h et se déroule principalement en posture « assise » ou «debout » en fonction de votre objectif et de votre état. Elle se découpe en 3 temps :
- Echange verbal sur votre situation et définition précise de votre objectif
- Pratique : séance guidée adaptée à votre objectif. Pour renforcer votre prise de conscience, les exercices proposés visent à mobiliser votre corps et votre esprit de différentes manières.
- Description des ressentis corporels, pensées et émotions de la séance
Parmi les contre indications, on peut citer : phases aiguës de maladie, phases délirantes, les psychotiques chroniques, les personnes atteintes de surdité, la schizophrénie et la psychose.
Pour connaître le tarif d’une séance individuelle et les mutuelles qui remboursent la totalité ou une partie des séances, cliquez ici.
Les séances collectives de sophrologie cet été en plein air
Ma to-do liste de l’été : respirer, rire, recommencer !
Du 31 juillet au 21 août 2025, je vous propose des séances accessibles en plein air dans des parcs du 13ème et du 12ème pour respirer, lâcher prise, activer votre joie.
- jeudi 18h30 : Yoga du rire au parc de Bercy (paris 12)
- samedi 11h : sophrologie/EFT au parc de Choisy (paris 13)
- dimanche 10h30 : Yoga du rire au parc de Choisy (paris 13)
- dimanche 18h : sophrologie/EFT au parc de Bercy (paris 12)
Infos pratiques : tenue confortable, bouteille d’eau, serviette, protection solaire. La séance sera annulée en cas de pluie
Tarif libre et conscient : en fonction de vos moyens et selon la valeur perçue
Pour vous inscrire : envoyez moi un sms au 06 22 92 93 66 le jour même de la séance, minimum 1h avant l’heure de RV
La Sophrologie et l’E.F.T ne se substituent en aucun cas à un médecin généraliste ou spécialiste ou à un traitement médical. Le praticien s’engage à respecter le code de déontologie de la Société Française de Sophrologie. Il s’engage ainsi à ne pas prescrire de médicaments ni arrêter de traitement.