Fanny Pioffret, sophrologue RNCP et spécialiste Shiatsu
Mes trois moteurs
Bien avant de devenir sophrologue RNCP et spécialiste en Shiatsu, je travaillais dans l’informatique et le monde merveilleux des lancements de produits, du marketing et des cahiers des charges. Donc assez loin de mon rêve d’enfant d’exercer le fabuleux métier de « Kiné-Psy-Clown » et basé sur trois découvertes majeures :
- Le rire est une arme fatale contre la timidité et l’anxiété
- Les êtres humains sont fascinants
- Le toucher bienveillant est un puissant outil de transformation
Néanmoins, en 2004, je découvre au hasard d’un stage, le Shiatsu et sa notion de toucher « juste et respectueux ». C’est la révélation ! En 2007, désireuse d’en savoir plus sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et les méridiens d’acupuncture, j’entame alors un cursus de Spécialiste en Shiatsu (titre RNCP) auprès de Sophie Picard Nguyen membre de la FFST et centre de formation reconnu par le SPS. Puis je poursuis ma formation avec la Relaxation Coréenne pour accroître le lâcher prise, le massage anti-âge japonais pour tonifier le visage et les massages énergétiques.
De la conscience du corps à la joie d’être
Le Shiatsu a pour objet de préserver et rétablir l’équilibre dans le corps, lorsque celui-ci n’est plus en mesure de le faire de lui-même. Or cet équilibre est précaire tant les chocs physiques et émotionnels, la qualité et le rythme de vie, notre environnement, impactent au quotidien notre organisme. Par conséquent je démarre en 2013 une formation de Sophrologue (titre RNCP), afin de rendre mes clients plus autonomes dans le maintien de leur énergie vitale. Le fait d’apprendre à identifier et nommer les tensions et les émotions favorise la prise de recul, le relâchement musculaire et le développement de nos ressources intérieures. La conscience se muscle alors progressivement, les déséquilibres physiques et psychiques s’atténuent. Enfin, grâce à la formation suivie en « Sophrologie et E.F.T. » , je dispose d’outils efficaces et rapides pour faciliter l’intégration des expériences négatives (phobies, traumas, …) et libérer le trop plein d’émotions.
La découverte de la méditation pleine conscience (via le cycle MBSR) puis la pratique régulière de la méditation Vipassana approfondissent encore plus cette recherche de paix intérieure et d’authenticité.
Le Yoga du Rire s’est avéré être une évidence sur ma route. Ex-timide maladive, l’humour et mes « carnets de blagues » m’avaient aidé à surmonter mes peurs, créer du lien, braver l’inconnu. La découverte du Yoga du Rire m’a permis d’aller encore plus loin. Rire sans raison avec bienveillance c’est tout d’abord réveiller le rire qui est en nous et la joie « d’être et d’oser être» tout simplement. Non seulement rire modifie notre regard sur nous même et le monde qui nous entoure en le rendant plus optimiste, mais il augmente aussi notre capacité respiratoire et donc notre capacité à vivre pleinement.
Une expérience riche et tout terrain
Aujourd’hui j’accompagne les hommes et les femmes dans l’écoute de leur corps et de leurs émotions, la découverte de leurs ressources intérieures et durant leurs changements de vie (rupture professionnelle et personnelle, burn-out, maladie, nouveaux défis, …). Depuis 2015 j’anime des séances hebdomadaires de Yoga du Rire en salle, dans des parcs (via la Caravane du Rire avec Jacqueline et en solo), en entreprise, pour des EVJF et aussi dernièrement en ligne depuis mars 2020.
Par ailleurs j’ai aussi le plaisir d’intervenir depuis 4 ans comme sophrologue bénévole au Salon Joséphine pour la Beauté des Femmes en animant des séances collectives sur « la gestion du stress », « le retour à l’emploi » et « la confiance en soi ». Une expérience magique qui me permet de cultiver mon goût pour la transmission d’outils pratiques et efficaces utilisables par tous et par toutes, avec un zest d’humour et de bonne humeur.
Enfin, désireuse de soutenir les femmes dans tous leurs projets, j’ai l’immense plaisir d’être l’une des partenaires de l’équipe dynamique « Raid wine and cheese » qui participera au Rallye des Gazelles en 2022.
Tout être est une île, au sens le plus réel du mot, et il ne peut construire un pont pour communiquer avec d’autres îles que s’il est prêt à être lui-même et s’il lui est permis de l’être.
Carl Rogers
Mon parcours
-
- 11 nov 2021 au 12 nov 2021 : Formation Polarités avec Marie Claire Michaud
- 1er octobre 2021 au 30 nov. 2021 : module 2 « Approfondissement Sophrologie et Eft » avec Marie-Odile Brus
- 1er juin au 31 juill. 2021 : module 1 « Sophrologie et Eft » avec Marie-Odile Brus
- 11 juin 2020, 15 au 16 fév. 2018, 23 et 24 nov.2017 : Assistante de Marie-Claire Michaud pour la formation de praticiens en Relaxation Coréenne
- nov. 2020 : « acquérir les bases en prévention des risques professionnels » – attestation INRS
- mars 2019 – octobre 2020 : modules Sophrologie Ludique® 1, 2 et 3 (Claudia Sanchez et Ricardo Lopez)
- août 2020 : « Télétravail et écran ; conseils et exercices pour soulager la fatigue visuelle et prévenir les TMS » – Formation RPNS et ESSA
- fév. 2020, nov. 2018, déc. 2016, déc. 2015 : cours de 10 jours de méditation Vipassana
- janv 2020 : massage abdominal – Temps du Corps
- sept. 2013-mai 2015 : Formation de praticien sophrologue (RNCP) à l’ESSA
- mars 2015 : Formation en Massage japonais anti-âge à The Miki School
- janv. 2015 : Formation d’Animatrice agréée de Clubs de Yoga du Rire avec Fabrice Loizeau
- janv. à mars 2015 : Initiation à l’ostéopathie sacro-crânienne avec Stéphanie Coudanne
- mars 2014 : Atelier Sophrologie Ludique animé par Patricia Gotteland et Stéphane Courtial
- avril- juin 2013 : Cycle MBSR instruit par Soizic Michelot
- avril- juin 2013 : Praticien PNL niveau 1 (Dojo)
- mars 2013- mars 2014 : Formation au 1er et 2ème degré de Reiki animée par Masami Okamoto
- fév. 2013 : Formation Shiatsu et Gestion des traumatismes animée par Catherine Jouin
- janvier 2013 : Formation en Relaxation Coréenne animée par Marie Claire Michaud
- janv. -mars 2013 : Formation Shiatsu et Reiki animée par Toshi Ichikawa
- sept. 2007- juin 2012 : Certificat fédéral de praticien en Shiatsu (FFST)
- mars 2012 : Atelier Zen Shiatsu animé par Yasutaka Hanamura
- avril 2011: Formation Ampuku Zukai (Shiatsu du ventre) animée par Toshi Ichikawa
- août 2010 : Formation « préparer son identité de praticien en Shiatsu » animée par Sophie Picard