Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Shiatsu

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Planche des méridiens Masunaga en Shiatsu

Planche des méridiens Masunaga en Shiatsu

La séance de Shiatsu m’a redonné de l’énergie. J’ai moins mal au ventre et un transit amélioré. Je remarque aussi moins de douleurs articulaires et un sommeil beaucoup plus réparateur ! Enfin, je dors bien pour la première fois depuis de longs mois. Ça fait un bien fou.

Caroline C.

Le Shiatsu est un art du bien être et de la prévention, d’origine japonaise. Il agit sur le corps et l’esprit en stimulant les défenses naturelles de l’organisme.

Comme l’acupuncture, il repose sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C’est un complément efficace aux médecines conventionnelles et psychothérapies car il prend en compte l’individu dans sa globalité.

Grâce à des pressions à la paume ou au pouce sur les méridiens d’acupuncture ainsi que des étirements doux, le spécialiste en Shiatsu relance la circulation de l’énergie (le Ki ou Qi) et rétablit son équilibre dans l’organisme.

Reconnaissance du Shiatsu

spécialiste en shiatsuAu Japon, le Shiatsu est agréé par le Ministère japonais de la Santé depuis 1955. Il est reconnu comme une pratique indépendante des massages depuis 1964. En France, depuis juillet 2016, le titre de « Spécialiste en Shiatsu » est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

De plus en plus accepté et reconnu dans les hôpitaux, il apporte un bien-être complémentaire aux patients. C’est pourquoi, plus d’une vingtaine de services et hôpitaux de l’Assistance Publique (Hôpitaux de Paris AP-HP) accueillent à présent la médecine chinoise :  pharmacopée, acupuncture, shiatsu, qi gong ou tai chi.

Le Shiatsu est aussi apprécié des sportifs, tant par son aspect préventif des blessures qu’en récupération. En effet, en travaillant sur la souplesse musculaire, la circulation de l’énergie dans le corps et la détente, il limite le risque de blessures. Après l’effort, son action sur l’élimination des toxines évite les courbatures.

Pour en savoir plus : 

« Lorsque le Ki se rassemble, on le nomme vie et lorsqu’il se sépare on le nomme mort. Lorsque le Ki circule, on le nomme santé, lorsqu’il stagne maladie. » Isabelle Laading, « Shiatsu, Voie d’équilibre »

Les bienfaits

  • Soulagement du stress, de l’anxiété et des tensions musculaires
  • Diminution de la fatigue
  • Amélioration des soucis quotidiens dus au stress : migraines, tensions dans les cervicalesmaux de dos, insomniesproblèmes digestifs ou cutanés, problèmes de circulation
  • Détente psychique et physique
  • Stimulation et renforcement des défenses immunitaires
  • Rétablissement de la circulation de l’énergie dans le corps
  • Accompagnement dans le cadre de traitements lourds (chimiothérapie, …)  pour diminuer les effets secondaires.
  • Renforcement de la sérénité dans le cadre de changement de vie (professionnel, personnel), augmentation de la confiance en soi
  • Prise de recul et sensation d’ancrage

Déroulement d’une séance

cabinet de shiatsu Grenouille Zen à Paris

Une séance de Shiatsu dure environ 1h15 et se pratique allongé sur un futon.

Après un premier bilan énergétique et un échange verbal, un travail de rééquilibrage est effectué sur la globalité du corps à l’aide de pressions sur les trajets conventionnels et Masunaga des méridiens d’acupuncture. En fin de séance, un temps de parole permet de faire le point sur le bilan de la séance. Pour compléter la séance, je propose généralement des étirements des méridiens d’acupuncture à faire chez vous ou des exercices de respiration (issues de la Sophrologie, pleine conscience, cohérence cardiaque, EFT, etc…).

Déplacement à domicile (Paris) en semaine et en journée pour le même tarif qu’une séance au cabinet.

Tenue : prévoir des vêtements souples

Contre-indications : fractures, lésions ouvertes, inflammations, états de crise, maladies infectieuses, fièvre, perturbation du rythme cardiaque.

Consulter la page FAQ ainsi que l’article sur le Zen Shiatsu pour en savoir plus.

fédération française de shiatsu traditionnelsyndicat des professionnels de shiatsu

Le Shiatsu est un art du toucher, du « lien », bienveillant. En tant que Spécialiste en Shiatsu (titre RNCP), je m’engage à respecter le code de déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel  et du Syndicat Professionnel de Shiatsu.

Témoignages

 » (…) j’ai pu noter, presque du jour au lendemain, une nette amélioration, surtout sur le plan émotionnel. (….) Les courbatures dans les jambes ont totalement disparu. (…) L’insensibilité au pied droit a totalement disparue. »

 » Depuis la séance de Shiatsu, je me sens bien, j’ai de l’énergie, même quand je ne dors pas assez (…). J’ai remarqué une nette amélioration des douleurs au ventre. (…) c’est exactement ce que je recherchais : un temps d’échange et de discussion sincère et simple, une écoute attentive et une implication forte pendant le Shiatsu, j’ai vraiment senti, à certains moments une chaleur, une énergie, circuler depuis vos mains vers l’intérieur de mon corps. »

 » suite au Shiatsu, j’ai vu une amie avec qui je fais de temps en temps le tour du lac. D’habitude je me traine sur tous les 5 bancs. Nous sommes descendues sans le bus jusqu’à la place , sans arret, avant de nous poser. Ensuite le reste du tour du lac sans un banc et remontée à pied. (…). ça fait des mois que je ne pouvais plus le faire. »

« Un grand moment de repos où avec les yeux fermés , j’ai perdu la notion du temps. Beaucoup de calme (…). Les jours suivants : une ouverture de la cage thoracique, un alignement naturel des vertèbres, une sensation d’apaisement qui a duré 4 jours avec cette impression d’être juste au dessus des problèmes de la vie tout en gardant mon ancrage

 » La première fois, j’avais des soucis de transit depuis quelques mois et après la séance c’était complètement réglé ! Les autres bénéfices (…) sont un bien-être intérieur, une motivation et un sentiment de confiance en soi accrus, ainsi que les jambes moins lourdes.

Le Shiatsu n’est ni une médecine, ni une idéologie, ni une pratique sexuelle. Le praticien s’engage à renvoyer vers tout médecin ou spécialiste son client en cas de problème, à ne pas prescrire de médicaments, ni arrêter un traitement.