Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Le Reiki au service de votre bien être

reiki

Le Reiki Usui (ou Reiki) est une pratique énergétique reconnue et officialisée au Japon depuis 1922 par Mikao Usui.

Rei  signifiant « universel » et Ki « énergie vitale », le Reiki purifie, active et harmonise l’énergie vitale par l’apposition des mains. Il équilibre aussi bien le mental que le physique. Compatible avec d’autres techniques de soins ou de bien être comme le Shiatsu ou les massages, le Reiki en accentue les effets. Il se pratique habillé, assis sur une chaise ou allongé.

La recherche de l’harmonie est un élément essentiel de la pratique du Reiki et se traduit par l’application des 5 principes suivants :

« Juste aujourd’hui

Ne pas se mettre en colère

Ne pas s’inquiéter

Exprimer sa gratitude

Accomplir son devoir avec diligence

Etre bienveillant avec les autres (et avec soi) »

La pratique du Reiki est simple à mettre en place mais néanmoins exigeante car afin d’être le plus réceptif possible à la résonance qu’il perçoit dans ses paumes de mains, le praticien se doit de méditer régulièrement, pratiquer des exercices de respiration et développer ses 5 sens. En effet, dès qu’il perçoit une vibration sur le corps du receveur, il pose ses mains sur la zone en demande jusqu’à ce que la sensation (vibration, picotement, chaleur, froid,…) disparaisse.

Quelques positions des mains parmi les plus courantes :

  • Sur les yeux : pour soulager les tensions, améliorer la concentration, diminuer le stress
  • Sur le plexus solaire : activer la circulation au niveau du cœur et des poumons, équilibrer les émotions
  • Au niveau de l’abdomen : activer le système digestif, favoriser la sérénité
  • Au niveau du dos : soulager les tensions dorsales
  • Au niveau du sacrum : réguler le système nerveux
  • Au niveau de la plante des pieds : favoriser l’ancrage

Lors d’une séance de Reiki, les mains se posent sur des zones du corps souvent tendues et apportent avec elles une chaleur qui dissout agréablement les crispations. Alors que le Shiatsu agit directement sur la circulation de l’énergie dans les trajets des méridiens d’acupuncture via des pressions et des étirements, l’action du Reiki est plus diffuse, plus intuitive, le toucher est plus méditatif. Les mains se posent, attendent, puis se reposent sur une autre zone à l’écoute de sensations. En découlent un sentiment de paix intérieure et de bien être physique et mental. Pratiquer le Reiki sur soi se rapproche de la méditation pleine conscience car vous prenez note des zones d’inconfort sans jugement et vous apposez les mains tout en étant à l’écoute des changements de perceptions. Pour le praticien, ce toucher développe la sensibilité au bout des doigts et apaise le mental et les tensions. Pour le receveur, ce toucher subtil, non biaisé par des pressions ou étirements, rend encore plus à l’écoute des sensations dans le corps, de la chaleur, fraîcheur dans certaines zones, et des picotements ou vibrations. Recevoir une séance de Reiki, c’est un peu partir à la découverte de ses sensations internes.

Pour en savoir plus sur le Reiki :

 

Le Reiki n’est ni un acte médical, ni une pratique sexuelle, ni une idéologie.

%d blogueurs aiment cette page :