Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Prévention des risques psychosociaux en entreprise

Un atout pour l’entreprise

L’obligation d’assurer la sécurité et la protection des salariés, de prévenir les risques psychosociaux (stress, burn-out…) est bien plus qu’une simple obligation légale engageant la responsabilité de l’employeur et le versement d’indemnités. C’est aussi une véritable opportunité pour l’entreprise : pour chaque € investi, le retour sur investissement est de 220% !

prévention des risques psychosociaux

Le stress et ses effets

Les risques psychosociaux touchent aussi bien les entreprises publiques que les entreprises privées. Les métiers qui sont les plus touchés sont ceux qui impliquent un contact avec le public : banques, SSII, médico-social, secteur de l’industrie et des services, les centres d’appels et toutes les entreprises qui font face à des réorganisations majeures.

La non prise en compte du stress et des risques psychosociaux n’est pas seulement une opportunité manquée de développer la productivité de l’entreprise, c’est aussi une mesure contre-productive. Parmi les effets du stress, sont à noter :

  • hausse des accidents du travail
  • hausse de la démotivation, baisse de créativité
  • dégradation de la productivité, augmentation des rebuts et malfaçons, absentéisme
  • dégradation du climat social, hausse des atteintes à l’image de l’entreprise
  • conséquences négatives sur la santé physique et mentale des salariés : troubles du sommeil, troubles digestifs, fatigue importante, tensions musculaires

Ateliers « Bien-être et gestion du stress »

bien être en entreprise

On a testé le talent de Fanny un midi à la Poussinade et les quelques poussins chanceux étaient ravis et détendus pour le reste de la journée ! Merci Encore Fanny, c’était super !!!

La Poussinade (espace de coworking)

L’accélération et la densification du rythme de travail nécessitent de réintroduire le sens du moment présent et la construction d’un espace de calme et de récupération. Que ce soit dans le cadre d’ateliers collectifs ou individuels, ponctuels (journée bien-être, soirées, congrès, …) ou récurrents, je vous propose d’accompagner vos salariés dans :

  • l’identification et le relâchement des tensions physiques et psychiques,
  • le maintien et la récupération de leur vitalité et de leur motivation
  • le développement de l’attention et la créativité
  • la gestion des émotions et des conflits
  • l’amélioration de leur sommeil

Praticienne en Sophrologie (titre RNCP, adhérente à la Société Française de Sophrologie), en Yoga du Rire (animatrice agréée en yoga du rire) et Shiatsu (diplômée FFST), je mets à votre disposition toute une palette de techniques (pleine conscience, respiration, visualisation positive, relaxation corporelle assise ou allongée, …) pour se sentir mieux rapidement et devenir autonome au quotidien.

Grâce aux ateliers sophro, je suis plus attentive aux signaux d’alerte du stress, ce qui me permet de ne plus subir les conséquences du stress. (Annabelle)

Je me sens très calme le soir en rentrant, je dors mieux depuis le démarrage des ateliers. Je suis aussi plus calme au travail depuis les séances, et aussi dans ma vie personnelle. Je m’énerve moins. (Isabelle)

Une fois je me suis accrochée violemment avec ma collègue de travail avant une séance, les tensions étaient très fortes au début mais une fois la séance passée on a pu se reparler calmement et les tensions entre nous s’étaient résorbées. La communication a été rétablie tout de suite après la séance de sophro. (Adeline)

Au fur et à mesure des séances de sophro, j’ai pris conscience de mon corps en tension. Maintenant en réunion, je suis capable de prendre du recul, m’apercevoir que mon corps est en tension (souvent les épaules) puis ensuite je pense à relâcher automatiquement la partie en tensions et le fait, j’ en profite pour respirer aussi .ça aide même si ça n’enlève pas tout le stress de la réunion. (Coralie)

 

Pour toute demande d’information, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous en précisant vos besoins.

Nos références

TNS Sofres

Ambassade du Canada

Tout en parlant

Room Saveurs

Fleury Michon

Le Refuge

Meurice

MK2

Groupe Santé Port Royal

 

Sources infographie :

Pourcentage des journées de travail perdues (Agence Européenne pour la Sécurité et la santé au travail, 1999)-Coût social du stress (étude INRES et Arts et Métiers Paris Tech, 2007)-Conséquences du stress sur la santé (étude IPSOS, octobre 2012)-Rendement de la prévention (ISSA-rapport Braunig et Kohstall, 2011)-Souffrance du stress au travail (Securex 2010)- Rapport final P. Nasse et P. Légeron 2008 comandité par le Ministère du Travail sur la détermination et le suivi des risques psychosociaux au travail.