Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Prévention des risques psychosociaux en entreprise

Un atout pour l’entreprise

L’obligation d’assurer la sécurité et la protection des salariés, de prévenir les risques psychosociaux (stress, burn-out…) est bien plus qu’une simple obligation légale. C’est aussi une véritable opportunité pour l’entreprise : pour chaque € investi, le retour sur investissement est de 220% !

déconfinement inrsLes risques psychosociaux touchent aussi bien les entreprises publiques que les entreprises privées. Néanmoins certains métiers impliquant un contact avec le public sont les plus touchés : banques, SSII, médico-social, secteur de l’industrie et des services, les centres d’appels et toutes les entreprises qui font face à des réorganisations majeures.

Bien que les risques psychosociaux aient des origines communes (temps et intensité de travail, manque d’autonomie, flou dans le partage des tâches, insécurité sur le lieu de travail, …), ils peuvent créer une réaction en chaine. En effet, le stress subi peut engendrer la violence entre collaborateurs, ce qui accroit le mal-être au travail.

C’est pourquoi, avec les conséquences reconnues de la crise liée à la Covid-19 sur les salariés, il est essentiel d’organiser au mieux la reprise des activités.

Parmi les 9 actions recommandées par l’INRS, la régulation des tensions entre collaborateurs, peut être abordée au cours d’ateliers bien-être.

Ateliers « Bien-être et gestion du stress »

bien être en entreprise

L’accélération et la densification du rythme de travail nécessitent de réintroduire le sens du moment présent et la construction d’un espace de calme et de récupération. Que ce soit dans le cadre d’ateliers collectifs ou individuels, ponctuels (journée bien-être, soirées, congrès, …) ou récurrents, je vous propose d’accompagner vos salariés dans les domaines suivants :

    • identification et le relâchement des tensions physiques et psychiques,
    • prévention de la fatigue visuelle et des TMS
    • maintien et la récupération de leur vitalité et de leur motivation
    • développement de l’attention et la créativité
    • gestion des émotions et des conflits
    • amélioration de leur sommeil

Praticienne en Sophrologie (titre RNCP, adhérente à la Société Française de Sophrologie), en Yoga du Rire (animatrice agréée en yoga du rire) et Shiatsu (diplômée FFST), je mets à votre disposition toute une palette de techniques (pleine conscience, respiration, visualisation positive, relaxation corporelle assise ou allongée, automassage…) pour améliorer durablement le bien-être de vos salariés et leur donner des clés pour prendre soin d’eux au quotidien.

Intrigué par le Yoga du Rire et ses effets positifs sur le soulagement des tensions, l’augmentation de la bonne humeur et de la créativité ? Voici un court extrait de l’une de mes séances de yoga du rire, une interview réalisée par Alice Milot et des témoignages de rieurs diffusés dans l’émission radio « 7 milliards de voisins : comment cultiver l’optimisme ? » sur RFI le 31 janvier 2018 : 

Pour retrouver le reportage dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

Voir les autres manifestations auxquelles j’ai eu le plaisir de participer, cliquez ici.

Témoignages

Grâce aux ateliers sophro, je suis plus attentive aux signaux d’alerte du stress, ce qui me permet de ne plus subir les conséquences du stress. (Annabelle)

Je me sens très calme le soir en rentrant, je dors mieux depuis le démarrage des ateliers. (…) aussi plus calme au travail depuis les séances, et aussi dans ma vie personnelle, je m’énerve moins. (Isabelle)

Une fois je me suis accrochée violemment avec ma collègue de travail avant une séance, les tensions étaient très fortes au début mais une fois la séance passée on a pu se reparler calmement et les tensions entre nous s’étaient résorbées. La communication a été rétablie tout de suite après la séance de sophro. (Adeline)

Au fur et à mesure des séances de sophro, j’ai pris conscience de mon corps en tension. Maintenant en réunion, je suis capable de prendre du recul, m’apercevoir que mon corps est en tension (souvent les épaules) puis ensuite je pense à relâcher automatiquement la partie en tensions et le fait, j’ en profite pour respirer aussi .ça aide même si ça n’enlève pas tout le stress de la réunion. (Coralie)

Pour toute demande d’information, merci de m’envoyer un mail à fanny@grenouillezen.com