Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Yoga du Rire

Dr. Kataria » Dans le Yoga du Rire, on ne rit pas parce que nous sommes heureux, nous sommes heureux parce que nous rions. »

Dr. Madan Kataria (www.laughteryoga.org)

Le Yoga du rire est un Yoga sans postures, qui combine des exercices de « rire sans raison » à des exercices de respiration (respirations yogiques), entraînant une meilleure oxygénation du corps et du cerveau, une plus grande vitalité ainsi que la libération d’endorphines (les hormones du bonheur).

Créé il y a une vingtaine d’années par un médecin indien, le docteur Madan Kataria, ses bienfaits sont scientifiquement prouvés : soulagement immédiat du stress et des tensions physiques, amélioration de la qualité du sommeil, renforcement des défenses immunitaires, diminution de la douleur, amélioration de la digestion, bonne humeur, …

Intrigué par le Yoga du Rire ? Voici un court extrait de l’une de mes séances de yoga du rire, une interview réalisée par Alice Milot et des témoignages de rieurs diffusés dans l’émission radio « 7 milliards de voisins : comment cultiver l’optimisme ? » sur RFI : 

Pour retrouver le reportage dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

Déroulement d’une séance de Yoga du Rire

exercice de yoga du rireUne séance collective d’1h de yoga du rire se déroule de la manière suivante :

  • un échauffement corporel pour relâcher les tensions superficielles
  • des exercices de rire sans raison qui servent de prétexte au rire. Durant ces exercices, les participants sont invités à forcer leur rire jusqu’à ce que le rire naturel apparaisse
  • une « méditation du rire« 
  • enfin un retour au calme via une relaxation guidée

Le Yoga du Rire est accessible à tous et à toutes, les exercices sont simples et faciles d’accès. Néanmoins, rire à gorge déployée pendant plus de 25mn sollicite de nombreuses parties du corps, c’est pourquoi il existe quelques contre-indications : problèmes cardiaques, hypertension artérielle, incontinences, hernies, grossesse, toute chirurgie récente.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du yoga du rire, consultez les articles suivants :

 » Lorsque vous riez vous changez, et lorsque vous changez le monde entier change autour de vous. »

Dr. Madan Kataria (www.laughteryoga.org)

Séances hebdomadaires de Yoga du Rire

diplôme yoga du rire

Les séances de Yoga du Rire en salle sont actuellement suspendues en raison du contexte sanitaire.

Pour vous donner un aperçu d’une séance et de ses bienfaits, voici le reportage sur le Yoga du Rire réalisé par Raphaëlle Constant (journaliste de Rfi) début octobre 2020 lors de l’une de mes séances du mercredi.

Cet extrait est tiré de l’émission « 7 milliards de voisins : comment rester positif lorsque tout s’effondre ? «  avec les interviews exclusives de Fabrice Midal et Florence Servan-Schreiber. Pour écouter le podcast cliquez ici.

yoga du rire sur zoomNéanmoins, depuis début mars 2020, il est toujours possible de participer aux 2 séances minimum par semaine de Yoga du Rire en ligne.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Merci pour le yoga du rire de mardi, c’était une vraie découverte pour ma part. On lâche vite prise et le rire devient naturel !

Amandine B.

Je suis les cours de Yoga du rire de Fanny depuis plus de 18 mois. Son sourire, sa gentillesse, sa bienveillance et surtout  ses exercices de rire complètement loufoques sont mon oxygène de la semaine, ma respiration. Depuis que nous sommes confinés c’est encore plus magistral, car même par visio-conférence nos éclats de rire sont identiques et nous permettent de dénouer nos tensions. C’est devenu mon petit rendez-vous gourmand de la journée.

Yael C.

Depuis que je fais du Yoga du Rire j’ai l’impression que je dors mieux et que je respire mieux, avec plus d’amplitude. J’ai aussi plus d’énergie au quotidien et j’ai l’impression d’être sur un petit nuage lorsque je repars travailler.

Fantastic! This was a true joy of a class. I never have laughed so much in my life. I do recommend it to everyone.

C’est comme si je venais de faire sauter un bouchon de champagne à l’intérieur de moi. J’ai l’impression de sentir les bulles de joie qui remontent de mon ventre jusqu’à ma gorge.

Je me sens vidée de tout stress et tension négative et en même temps revitalisée

Depuis que je fais du Yoga du Rire, je ris plus souvent au travail et à la maison, j’ai l’impression que ma vie est plus légère. Je surmonte les obstacles de la vie quotidienne avec plus de facilité.

Je ne pensais pas que vu ma situation actuelle, j’arriverai à rire aussi facilement avec des inconnus.

Je suis très étonnée de constater que le rire vient aussi facilement. C’est un peu dur au départ de forcer le rire, mais au final le résultat est là.

Ma respiration était courte et bloquée au niveau du diaphragme en arrivant et maintenant elle est beaucoup plus ample. J’ai l’impression de respirer à nouveau normalement.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

exercice de yoga du rireLes séances « sur mesure » pour des événements particuliers (EVJF et autres…)

Vous cherchez une idée originale pour un enterrement de vie de jeune fille, une baby shower, un anniversaire, … ou vous avez tout simplement envie de créer un moment privilégié pour vous et vos amis ? Les occasions de se faire plaisir ne manquent pas! Nous définissons ensemble le programme de l’atelier en fonction de votre thématique et vous vous occupez des invitations. Parmi les différentes possibilités d’activité : Yoga du Rire, Sophrologie, Shiatsu et autres techniques corporelles (Relaxation Coréenne, Shiatsu et soin éclat du visage).

A partir de 60€ pour une séance d’1h, N’hésitez pas à me consulter pour un devis personnalisé.

Pour vous inscrire ou présenter votre projet, merci de bien vouloir me contacter à fanny@grenouillezen.com

One thought on “Yoga du Rire

  1. Pingback: ÉPOPÉE PARISIENNE POUR LA VIE EST BULLES ! | La vie est Bulles