Grenouille Zen Shiatsu et Sophrologie à Paris

Sophrologie en entreprise

sophrologie en entreprise-Grenouille Zen à paris

crédits : pexel

D’après une étude BVA réalisée pour le compte de la Chambre Syndicale de la Sophrologie en 2016*, le stress touche plus de la moitié de la population française. Et plus précisément, les catégories de population les plus favorisées (CSP+), les femmes et les moins de 50 ans.

*étude réalisée auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Un mal être croissant

En parallèle, selon l’étude « Santé travail : enjeux et actions » publiée début 2018 par l’Assurance Maladie, les troubles pyschosociaux liés au travail progressent fortement depuis 5 ans. Ces données confirment les résultats du baromètre Cegos publié fin 2015 :

  • le niveau d’intensité du stress perçu a presque doublé par rapport à 2014 : 72% des salariés et 79% des managers évaluent leur stress à 7 et + (sur une échelle de 1 à 10)
  • 1/4 des sondés ont vécu l’expérience d’un burn-out ou d’une dépression au cours de leur carrière
  • le stress touche essentiellement les jeunes : 48 % des 18-25 ans placent leur niveau de stress à 8 et plus /10 contre 37 % pour les 25-39 ans, et 40 % pour les 40-50 ans. Ils sont plus de 82% toutes tranches d’âge confondues à considérer que le stress a un impact négatif sur leur santé.

Même si le monde extérieur contribue à l’intensité du stress ressenti il n’en reste pas moins que la transformation du travail, accentuée par le développement des nouvelles technologies est un facteur d’aggravation des risques psychosociaux. En effet, en quelques années le travail est devenu plus complexe, les délais de réalisation plus courts, les contraintes plus fortes et la situation économique s’est dégradée.

Néanmoins des solutions existent et sont même plébiscitées en entreprise. C’est le cas de la sophrologie qui tente 39% des Français stressés et 53% des personnes les plus fréquemment stressés (selon une étude BVA publiée en 2016). Parmi les profils les plus intéressés par cette pratique on distingue les femmes (46%), les personnes de moins de 50 ans (45%) et les plus diplômés (45%).

 

Les bienfaits de la sophrologie

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de relaxation basée sur des techniques de respiration combinées à des exercices de contraction et de décontraction musculaire qui aident l’individu à retrouver son équilibre. Elle est accompagnée de visualisations positives, afin de favoriser la concentration, la détente physique et mentale, ainsi que l’atteinte d’objectifs. Utilisée aussi bien dans le milieu sportif (préparation des sportifs de haut niveau) que médical, militaire ou éducatif, la sophrologie s’avère très efficace en entreprise de par son impact sur le stress ressenti.

Encadrée par un cadre déontologique très stricte, elle permet de détecter les signes du stress, de mieux connaître ses limites, afin de rendre chaque salarié acteur de son bien être.

 

Comment se déroule une séance en entreprise ?

En fonction de l’objectif défini avec la Direction des Ressources Humaines, la sophrologie peut se décliner sous forme d’ateliers  collectifs thématiques (amélioration du sommeil et micro-sieste, confiance en soi et atteinte des objectifs, gestion du stress, prévention des troubles musculo-squelettiques,…) de 2h ou d’une demie- journée ou bien des séances régulières d’1h pour se ressourcer. Afin de vous accompagner au mieux dans vos efforts pour instaurer un climat serein et motivant dans votre entreprise, je suis à votre disposition pour élaborer avec vous des plans d’action.

Au cours d’un atelier, les exercices sont effectués assis ou debout, et combinent des exercices de respiration à des techniques de décontraction musculaire, ainsi que des visualisations positives. Le tout favorise la détente physique et mentale et permet une meilleure oxygénation du cerveau, apportant ainsi plus de créativité et de concentration.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 22 92 93 66 ou à m’envoyer un mail à fanny@grenouillezen.com.